L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossier > Pourquoi les vaches... et autres questions fondamentales
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les poules, des oiseaux qui ne volent pas. © Frédéric Dufour, Galerie photos de L'Internaute

Pourquoi les poules ne peuvent pas voler ?

Excellente question. Elles ont pourtant l'attirail adéquat (ailes, poches d'air autour des poumons, os riches en cavités remplies d'air, squelette léger, etc.). Alors ?

Le problème vient de la domestication. Depuis des siècles, les poules représentent une source de nourriture importante et avec l'élevage, ces oiseaux ont simplement oublié… comment faire ! Des preuves archéologiques prouvent que les poulets étaient présents dès 3250 avant J.-C. dans les sociétés indo-pakistanaises. Ensuite, l'Homme, en les sélectionnant, en a finalement obtenu des oiseaux à la viande savoureuse. Problème, dans le même temps, il a supprimé leur capacité à voler (bien que certaines lignées peuvent faire quelques tentatives d'envol bien modestes).

Au fait, vous avez sans doute constaté qu'un poulet avait tendance à présenter de la chair blanche sur sa carcasse, et plus foncée ailleurs. Ce phénomène est lié à la quantité d'un pigment présent dans le muscle : la myoglobine. Cette myoglobine est très proche de l'hémoglobine, le composé qui transporte l'oxygène dans le sang. Si le muscle est sollicité de manière répétée sur une période prolongée dans le temps, la quantité de myoglobine dans les tissus augmente.

Ainsi, les oiseaux migrateurs (canards, oies, etc.) ont une viande plus sombre au niveau des muscles de la poitrine (normal, ils sont impliqués dans le vol). Quant aux poulets, leurs pattes sont constituées de chair plus foncée : et pour cause, les volailles ont tendance à les utiliser bien plus que les muscles de la poitrine ! En revanche, la viande de leurs ailes, dont ils n'ont plus l'utilité, reste blanche.

En savoir plus

Pourquoi il existe des viandes rouges et d'autres blanches ?

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité