L'Internaute > Science > Diaporamas
SCIENCE

Octobre 2007

En images

Tous nos diaporamas scientifiques : de l'intérieur de la cellule à l'infini de l'espace.
 Envoyer|Imprimer
Quand le désert murmure à l'oreille de l'homme
Une acoustique particulière est émise par certaines dunes. Un phénomène étrange auquel les physiciens tentent de répondre. 20 photos

L'aéronautique aux Champs-Elysées
A l'occasion de ses 100 ans d'activité, l'industrie aérospatiale française expose Rafale, Tigre, etc. Sur la plus belle avenue du monde. 30 modèles

Alerte aux pôles
Fonte des glaces, populations déplacées, espèces menacées... Notre mode de vie perturbe celle des populations vivant aux pôles. 16 photos

Paysages de sciences : le monde sous un autre jour
Molécule d'ADN, éclipse solaire ou encore torrent de lave incandescente sont magnifiés au travers d'une centaine de photos scientifiques. 20 photos

La naissance de l'Univers ercréée par l'Homme
Que s'est-il passé avant le Big-Bang ? Les physiciens européens ont lancé un nouvel accélérateur de particules, le LHC, pour comprendre les balbutiements de l'Univers. Voir

Ballets féeriques d'auores boréales
Véritables explosions de formes et de couleurs, les aurores polaires ou boréales doivent leur chorégraphie à la forte activité solaire. 20 photos

"Fusionman" : les images de l'homme-oiseau
Le Suisse Yves Rossy a effectué jeudi 28 août son premier vol en France équipé de ses ailes à réaction. Retour en images sur cet essai. Voir

Visite virtuelle des minéraux du Muséum de Paris
La galerie de minéralogie dévoile ses plus beaux joyaux. Diamant et saphir se montrent sous leur meilleur profil. 14 minéraux

Invitation au ballet d'Incroyables cétacés
Plongez à la rencontre des baleines et autres dauphins grâce à l'exposition Incroyables cétacés du Muséum d'histoire naturelle de Paris. 20 photos

Les planètes du système solaire
Existe-t-il huit ou neuf planètes dans notre système solaire ? Qu'est-ce qui les différencie ? Admirez de près ces merveilles de l'espace. 30 images

Les futurs animaux de la Terre
Le Futuroscope de Poitiers nous donne une idée de l'évolution animale terrestre grâce à une animation interactive. Voir

Un paysage extraterrestre sur Terre
Véritable panaché de rouge et jaune, la région du Dallol en Ethiopie abrite un volcan du même nom. Un paysage sorti d'une autre planète. 22 photos

Plongez dans la Voie Lactée
Nébuleuses, étoiles ou galaxies se livrent à un ballet féerique et coloré au-dessus de nos têtes. Vous allez en prendre plein la vue. 30 clichés

Des petites inventions qui changent le quotidien
Le 36e Salon International des Inventions de Genève se tient du 2 au 6 avril 2008 à Palexpo. Il accueille 720 exposants venus de 45 pays. Voir

Formes et couleurs de l'infiniment petit
Psychédéliques et abstraits, ces clichés pris au microscope nous montrent ce qui se cache dans les objets qui nous entourent. 30 images

Voyage dans l'espace avec la navette Endeavour
La navette américaine a atterri, mercredi 26 mars, au centre spatial Kennedy en Floride, après avoir installé deux robots sur la Station spatiale internationale. Voir

Un calmar géant au muséum de Paris
Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris accueille un nouvel hôte dans sa célèbre galerie de l'évolution : Wheeke, un calmar géant. 6 images

Ce que vous pouvez faire avec une feuille de papier
Pour réaliser d'incroyables origamis, armez-vous de ciseaux, de papier et de patience. Des papillons et autres fleurs plus vrais que nature. Voir

Visite guidée de la Terre à 700 km d'altitude
Montagnes, volcans, littoraux sont photographiés sous tous les angles. Ces clichés révèlent une facette étonnante et colorée de la Terre. 40 images

32 photos du vivant au microscope
Nikon réalise, chaque année, un concours récompensant le plus beau cliché pris au microsocope. Amateurs et scientifiques sont aux aguets. 32 photos

Léopold Eyharts, un Français dans l'espace
Le 7 février prochain, le Français Léopold Eyharts partira installer le laboratoire de recherche Colombus à bord de la Station spatiale internationale. Voir

Les bijoux technologiques de l'aéronautique
Hélicoptère, paquebot des airs ou encore avion scientifique, l'aéronautique est un secteur où la recherche et le développement sont les plus prolifiques. 20 photos

Les grandes explorations françaises
Mission spatiale, traversée du Sahara... Découvrez les grandes expéditions qui ont marqué l'histoire et fait entrer dans la légende des personnalités hors du commun. Voir

Voir l'invisible à l'œil nu
Plancton, structure minérale ou encore galaxie lointaine, le livre "Voir l'invisible" vous emmène à la découverte d'un monde inconnu. 10 photos

Un trou noir attaque une galaxie
Pour la première fois, des astronomes ont saisi le spectacle d'un jet de particules se dégageant d'un trou noir géant et qui frappe une galaxie voisine. Voir

L'ambre, matière précieuse qui fige le temps
Les trésors cachés de l'ambre, résine fossile qui piège végétaux et insectes depuis 40 millions d'années, et pierre semi-précieuse.  Voir

Emportez-vous au cœur des tornades
Pires qu'un cyclone, ces phénomènes météorologiques peuvent afficher des vents soufflants à plus de 400 km/h. Explications en images. 17 photos

Des fourmis bien organisées
Eclaireuses, ouvrières ou encore nourrices, les fourmis occupent des fonctions bien précises dans leur société. Partez à la découverte de cette vie très structurée. Voir

Paysages cristallins
Désert de sable, lagune ou encore mangrove... Plongez dans l'intimité des minéraux et découvrez les paysages imaginaires qu'ils forment 11 photos

Stratégies d'alliance au naturel
La vie ressemble à une lutte sans merci. Pourtant, le vivant regorge de couples incroyables qui se rendent des services parfois gratuits. Voir

Origami : 50 pliages épatants
Grenouille et lézard réalisés avec des feuilles de papier pliées. Découvrez les créations de Brian Chan, l'homme qui repousse les limites de l'art de l'origami. 50 photos

Objectif Lune pour des clichés uniques
Le premier satellite lunaire du Japon : "Kaguya". Sa mission : prendre des vues surprenantes de notre planète à une altitude jamais atteinte. Voir

Cellule étonne-moi !
Soleil embrasé, feux d'artifice, algue fluorescente ? Détrompez-vous, ce sont des cellules. Découvrez leurs formes et couleurs incroyables. Voir

La galerie photo de l'évolution
Découvrez les clichés de Patrick Gries qui rendent compte de la formidable évolution des vertébrés.
Voir

La dérive des continents vue du ciel
Le sol est loin d'être immobile. Les continents comme les océans se situent sur des plaques en mouvement. Explications images à l'appui. Voir

Le grain de sel de la science
Le sel fait l'objet d'une récolte agricole, la saliculture. Découvrez par quels procédés physico-chimiques il passe de la mer aux bocaux. Voir

En quête de vie sur Mars
Existe-t-il une vie sur Mars ? La sonde Phoenix s'est envolée début août en direction de la planète rouge pour étudier le sol gelé de la planète rouge. Voir

Retrouverez-vous les images cachées ?
Ouvrez bien les yeux ! Serez-vous capable de repérer les images en 3D qui se dissimulent dans ces représentations, les stéréogrammes ? Jouez

Des minéraux fluos grâce aux UV
Certains minéraux cachent bien leur jeu. A la lumière naturelle, ils paraissent ternes, mais exposés aux ultraviolets, ils sont fluorescents. Voir

Les arbres, des géants de bois
Ils peuplent la Terre depuis des millions d'années et portent les poumons de notre planète. Découvrez l'incroyable diversité des arbres. Voir

Les secrets d'une plongée réussie
La plongée est un sport qui demande certaines connaissances pour accéder à la beauté des océans, tout en évitant les accidents. Voir

Voyage au cœur des pierres
Quand on explore l'intérieur des pierres on peut parfois être surpris de découvrir les joyaux qu'elles abritent. Partez à la découverte de ces cœurs endurcis. Voir

Coquillages, un festival de formes et de couleurs
Il existe des milliers de coquillages différents et ces trésors n'ont pas fini de vous fasciner. Découvrez en images comment ils fabriquent leur coquille pour se protéger. Voir

L'eau dans tous ses états
Mers, océans, nuages, brumes, glaciers... Présente naturellement sous différents états, l'eau tombe le masque pour montrer ses différents visages. Voir

Plantes carnivores, les pièges du monde végétal
Mâchoires végétales, colles naturelles, parfum attirant. Quand il s'agit de se nourrir pour survivre, les plantes sont capables de mettre en place des dispositifs cruels. Voir

Pleins feux sur les artifices
Véritable moment d'émerveillement, les feux d'artifice marquent les grandes occasions. Derrière la féérie se cachent de savants mélanges physico-chimiques. Voir

Le patrimoine archéologique vu du ciel
Egypte, Grèce, Yémen, France. Voici des photos aériennes par cerf-volant de 15 sites archéologiques prises par Thomas Sagory. Voir

Ces somptueux paysages sculptés par l'érosion
Le monde rocheux qui nous entoure semble parfois avoir été sculpté intentionnellement. Et l'artiste sculpteur n'est autre que la nature aidée de son précieux outil : l'érosion. Voir

Promenade autour de Saturne
La particularité de Saturne est d'être une très grosse planète mais elle est davantage connue pour ses anneaux mystérieux. Voir

Illusions, vous n'allez pas en croire vos yeux
Les illusions d'optique ne sont pas le résultat d'une vision défaillante. Au contraire, c'est le cerveau qui se trompe et nous trompe. La preuve avec les images de Akiyoshi Kitaoka, le maître en la matière. Voir

La Terre vue de Mir
Grâce à l'astronaute Jean-Pierre Haigneré, découvrez à quoi ressemble notre planète vue de l'espace. Des clichés surprenants pris depuis la station orbitale Mir. Voir

Trompe-l'œil de pierre
Mer vue du ciel, aile de papillon, image satellite… Et non, ce sont des pierres, mais il faut le savoir pour ne pas se tromper. Voir

Dans l'œil du cyclone
Causes, mécanismes et conséquences... Les phénomènes atmosphériques les plus spectaculaires comme vous ne les verrez jamais. Voir

Actualité du mois de mai 2007 - Ethique des robots, images hybrides, odeur de chaleur, serpents marins, café de l'ombre, étoile à neutrons, créneau facile... Le regard décalé de la rédaction sur toute l'actualité scientifique du mois de mai... Lire

Insectes en tête à tête
Mandibules puissantes, yeux géants, trompes à injection... Non ce n'est pas la description d'un monstre mais des insectes, vus de très près. Voir

Feuilles : la vie en vert
Moins exubérantes que les fleurs, elles sont pourtant, non seulement indispensables à la vie, mais en plus, pas une feuille ne ressemble à une autre. Tour d'horizon végétal. Voir

La Lune au clair
C'est l'astre le plus visible dans le ciel après le Soleil, c'est aussi le seul où l'Homme a posé le pied. Destination : la Lune. Voir

Chronobiotron, un labo en rythmes
Pourquoi a-t-on sommeil le soir ou faim à midi ? A cause de notre horloge interne. Pour l'étudier, des chercheurs recréent jours, nuits et saisons dans un labo géant, le chronobiotron. Voir

Coup de foudre dans les cieux
Phénomène naturel, universel, la foudre est aussi à l'origine de la vie. Et de magnifiques éclats de couleurs. Voir

La naissance des îles
Terres émergées surgies des océans, les îles peuvent avoir de nombreuses histoires. Iles volcans, île continent, île corail... Diaporama

Les plantes aussi ont une sexualité
Les animaux ne sont pas les seuls à y penser : pour se multiplier, les végétaux également ont souvent recours à la reproduction sexuée. Et toutes les stratégies sont bonnes. Lire

Majestueux chemins célestes
Projetées sur la voûte du ciel, les étoiles, reliées par des lignes imaginaires, forment des figures géométriques : les constellations. Voyage à travers ces routes spatiales. Diaporama

Voler : un rêve devenu réalité
Le désir de surpasser leur condition d'humain a poussé les hommes à expérimenter toutes sortes de méthodes de vol. Il faudra de nombreux ratés avant d'en comprendre les principes physiques et de construire les premières machines. Lire

Joyaux géologiques
Dans les entrailles de la Terre se sculptent des œuvres minérales aux couleurs et aux formes inattendues. Découvrez 10 de ces bijoux naturellement façonnés. Voir

Aurores des nuits polaires
Des lueurs rouges, vertes et tournoyantes dans le le ciel... Ce ne sont pas des fantômes mais des aurores polaires. Quand les vents solaires rencontrent la haute atmosphère, un spectacle haut en couleurs s'offre à nos yeux. Diaporama

La palette des hommes préhistoriques
Charbon, os brûlé, ocre… Les hommes préhistoriques utilisent des couleurs variées et des techniques de peinture méconnues. L’art préhistorique dans toutes ses étapes. Lire

Satellite... et artiste
Vue du ciel, la Terre a une tout autre allure. Le satellite Landsat 7 l'a photographiée sous tous les angles et toutes les lumières : couleurs, formes, reliefs... ses clichés ressemblent à des œuvres d’art. Diaporama

Ces animaux que nous exploitons
Laine, miel, lait, nacre, soie... Tous ces produits viennent des animaux. Comment sont-ils fabriqués ? Comment arrivons-nous à nous les procurer et à quelles fins ? Découvrez comment nous exploitons les joyaux du monde animal. Lire

Soleil : au cœur de la fournaise
Pour le cosmos, c'est une étoile ordinaire, de température moyenne, animée de réactions nucléaires. Pour nous, le Soleil reste une exception. Venez le voir de plus près. Attention, il y fait très chaud. Voir

Icebergs : glaçons errants
Crachés par les glaciers, les icebergs, blocs en perpétuelle mutation, promènent leurs formes étranges sur les océans. Croisière au pays du froid. Voir

La science des violons
Dessins techniques, volumes, acoustiques, vibrations, chimie des vernis… Les violons et instruments à cordes sont fabriqués par les luthiers, dont le travail quotidien est œuvre de science. La preuve avec Siamand Ghaderi qui nous a ouvert son atelier. Voir

10 inventions vraiment insolites
Marcel Betrisey est un inventeur fou. Il imagine et fabrique des objets inédits et en détourne d'autres tout en jouant avec la physique. Inutiles, intrigantes, découvrez ses créations. Lire

Devenez l'architecte d'une pyramide
Au Palais de la Découverte se tient l'intrigante exposition "Construisons une pyramide !". Comment ont procédé les Egyptiens ? Trois hypothèses sont présentées.  Video | Voir

10 promesses techno pour 2007
Vaccin anti cancer, plastique bio, pilule intelligente, fin des disques durs... Ce que nous réserve l'année 2007 en matière de technologies. Voir

Déserts : sculptés par les vents
Le désert du Sahara, de Gobi ou du Namib : d'immenses étendues de sables formées par l'érosion des vents. Promenez-vous dans les dunes ! Voir

Fascinantes diatomées
Micro algues unicellulaires, les diatomées possèdent d'étranges coquilles de verre. Admirez ces véritables bijoux naturels. Diaporama

La vie en molécules
Qu'est-ce qui fait que le citron est acide, que la vanille sent cette odeur ou que l'aspirine soigne les maux de tête ? Des molécules ! Elles sont à la base de tout. Voir

Grottes : 100 % naturelles
Stalactites, stalagmites, drapés, galeries interminables... Les grottes sont l'œuvre d'un architecte très créatif : l'érosion. Diaporama

Le passé sous les glaces
Que sont les glaciers ? D'où viennent ces monstres de glace ? Quels secrets recèlent-ils ? Réponses en images. Voir

Entrez dans la dimension fractale
Les images qui illustrent les objets fractals sont parfois de vraies œuvres d'art. Mais derrière elles, se cache une bonne dose de science. Voir

12 idées cadeaux pour un Noël scientifique
Faire plaisir tout en donnant l'occasion de s'instruire : voilà la mission de ces 12 cadeaux scientifiques sélectionnés par L'Internaute. Voir

Science et bulles de champagne
Un verre de champagne contient 11 millions de bulles. De quoi sont-elles faites ? Comment se forment-elles ? Réponse en images... pétillantes. Diaporama

Illusions : quand nos sens nous trompent
Les illusions s'exposent au Palais de la Découverte. Ni exceptionnelles, ni magiques, elles baignent notre quotidien et mettent à mal notre logique. En serez-vous les prochaines victimes ? Voir

Reconnaître les nuages
Cumulonimbus, altostratus... Il existe 10 types de nuages. Comment les reconnaître? Quel temps annoncent-ils ? La réponse en images. Diaporama | Guide des nuages

Explorer la matière grâce à la lumière
Le synchrotron SOLEIL sera un laboratoire de recherche unique en France, capable de dégager une lumière 10 000 fois plus intense que le soleil. Visite. Vidéo | Diaporama

12 histoires (scientifiquement) drôles
La science, c'est du sérieux. Ce qui n'empêche pas les chercheurs, ingénieurs et autres savants de rire de bon cœur de leurs travers. Découvrez leurs meilleures blagues. Dossier

La porte des étoiles
Sur la Cordillère des Andes se succèdent une dizaine d’observatoires, dont le plus grand télescope du monde : le V.L.T. Pourquoi les scientifiques viennent-ils s'installer dans cette zone difficile ? Vidéo | Diaporama

Paysages industriels
Daniel Riffet est géographe et aussi photographe indépendant. Il a sillonné le monde pour ramener des clichés de barrages, usines, mines... Diaporama

Volcans : la Terre bout au Japon
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff nous offre 15 photos de son expédition au Japon. Diaporama

Faites le plein de vide
De nombreux objets de notre quotidien sont fabriqués sous vide. Pourquoi ? Le "vrai" vide existe-t-il ? Peut-on le mesurer ?
Diaporama : les objets fabriqués sous vide | Dossier

Voyage intergalactique
Découvrez quelques unes des très nombreuses galaxies présentes dans notre univers. Des plus proches de la Terre aux plus lointaines, le télescope spatial Hubble révèle peu à peu leurs secrets. Diaporama

Le port en eaux profondes de Tanger
2 km de digue, 142 hectares gagnés sur la mer, 7500 blocs de bétons, 36 mois de travaux. Le chantier du nouveau port de Tanger accumule les prouesses techniques. Diaporama

Le tour du monde des cratères d'impact
Ils sont les vestiges des événements cataclysmiques qui ont jalonné l'histoire de notre planète. Où sont-ils situés ? Quelles sont leurs caractéristiques. Diaporama

Microbio : la vie en tout petit
Algue fossile, aiguille de pin, os de tatou et pissenlit... Il aura fallu tout le talent de ces photographes du vivant pour les transformer en véritables tableaux. Diaporama

Le ZYXaire des sciences
Même à la rubrique science, on sait se détendre ! La preuve avec ces 12 dessins de Matyo qui épinglent théories et théoriciens de tous bords. Et une interview express du dessinateur. Diaporama

La science à l'œuvre (d'art)
En 2005, le concours Art of Science a rassemblé 55 images, créées par et pour la recherche, mais si esthétiques qu'elles pourraient être des œuvres d'art. Diaporama

L'étrange beauté des images mathématiques
L'informatique a démultiplié les puissances de calcul : les modèles mathématiques donnent accès à de nouvelles connaissances tout en produisant de superbes images. Diaporama

Etonnantes éclaboussures
Photographier des gouttes au moment où elles se heurtent à la surface d'un liquide : c'est le défi que s'est lancé le physicien américain Martin Waugh. Le résultat dépasse l'anecdotique pour intéresser la science. Diaporama

Le laboratoire de l'extrême
Au centre de recherche du service de santé des armées à Grenoble, sont installés des équipements de simulation de conditions extrêmes. Diaporama

Paysages d'encre
Un peu d'encre, un peu de glycérine, et apparaissent de magnifiques paysages qui évoquent des photos satellite. Quand l'art rejoint la science. Diaporama

Un peu de science dans votre fiction
10 infographies en 3D pour illustrer les grands thèmes de la science fiction : le travail de Robert Czarny donne à la fois la sensation du gigantesque et du détail. Diaporama

Toumaï, le nouvel ancêtre
Né au Tchad il y a 7 millions d'années, il est le plus ancien représentant connu de la famille humaine. Les coulisses en images d'un docu-fiction diffusé sur France 2. Diaporama

De l'arbre à la planche, l'exploitation du bois
Depuis le cœur de la forêt tropicale jusqu'aux magasins européens, le bois parcourt des milliers de kilomètres. Suivez cette aventure exotique et industrielle.
Diaporama | La transformation du bois