Votre smartphone vous sauvera la vie

Votre smartphone vous sauvera la vie Des chercheurs américains mettent au point un tout nouveau pacemaker qui, relié à un smartphone, vous sauvera littéralement la vie.

Les pacemakers ou stimulateurs cardiaques sauvent de nombreuses vies depuis leur création dans les années 70. Avec le progrès de la technologie, et notamment de la 3D, des chercheurs américains des Universités de l'Illinois et de Washington ont mis au point une nouvelle intervention cardiaque.

Grâce à un IRM, le cœur du patient est scanné puis imprimé en 3D. Cette impression permet alors la réalisation d'un petit maillon métallique qui s'enroulera autour du cœur. Le rôle de ce dispositif sera de détecter les arythmies cardiaques du malade, et donc de lui sauver la vie en cas d'anomalie.

Voici à quoi ressemble le fameux maillon métallique qui entourera le cœur des patient.

Beaucoup plus léger et moins invasif que ses prédécesseurs, ce nouveau stimulateur cardiaque va encore plus loin. Le défibrillateur implantable sera doté de petits capteurs qui, jumelés avec les algorithmes d'un smartphone, permettront de visualiser en temps réel l'activité cardiaque des patients. Avec de telles données, il sera peut-être possible dans un futur proche de sauver un patient d'une crise cardiaque en tapant simplement sur son smartphone. Incroyable !

Et aussi sur Linternaute.com :

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google