Alessandro Volta : des expériences sur les grenouille à la première pile électrique [VIDEO]

Alessandro Volta : des expériences sur les grenouille à la première pile électrique [VIDEO] 270 ans d'Alessandro Volta - Le physicien italien, à qui l'on doit l'invention de la première pile électrique, pratiquait sa discipline d'une manière bien singulière, qui étonnerait en 2015 plus d'un scientifique.

Ce 18 février, le monde scientifique célèbre les 270 ans de la naissance d'un très grand physicien, Alessandro Volta. Le moteur de recherche Google lui consacre même son célèbre "Doodle" du jour. L'occasion d'un grand saut en arrière, dans une époque où le protocole scientifique, la mise en place de discipline méthodologique, étaient en pleine théorisation. Les pratiques d'alors se basaient sur une démarche largement inductive, à partir d'expériences particulières. C'est dans ce contexte qu'Alessandro Volta, le célèbre inventeur de la pile électrique, a mis au point sa "colonne électrique", grâce à des travaux qui pourraient aujourd'hui paraître surprenants.

Le conte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, se fait une petite réputation à l'université de Rome en écrivant un poème en latin, considéré comme son premier travail "scientifique" sur les phénomènes électriques. A partir de 1792, il s'intéresse aux travaux de Galvani sur l'électricité du tissu animal et teste lui-même l'excitation des muscles des grenouilles. Grâce à ses expériences, il parvient à développer un dispositif bien plus prometteur, grâce à des pièces en métal. En observant la puissance électrique dégagée par les raies torpilles, dont le dos est constitué de motifs répétés, il comprend qu'en empilant des couples de disques zinc-cuivre, mis les uns sur les autres, mais séparés par d'un tissu imbibé d'eau salée, on disposait là d'une invention majeure : la pile voltaïque était née.

EN VIDEO - Au début du XXe siècle, le ministère de l'Agriculture a produit un petit documentaire pour expliquer au grand public la vie singulière des grenouilles, tout en présentant les expériences permettant de faire communiquer les muscles et les nerfs pour développer de l'électricité :

Article le plus lu - Renaud a demandé à être hospitalisé › Voir les actualités

Annonces Google