L'Internaute > Science  > Technologie > Déjà demain > Ecrire par la pensée
DEJA DEMAIN
 

Juillet 2006

Ecrire par la pensée

Ecrire sans le moindre geste mais bien par la pensée...Rêve d'hier, réalité d'aujourd'hui, grâce aux "interface cerveau-ordinateur".

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les premiers ordinateurs ont totalement bouleversé nos modes de vie et, du même coup, offrant de nouveaux outils, notre futur. Aujourd'hui, vouloir contrôler une machine par la seule pensée n'est plus un fantasme mais une réalité naissante. Les recherches pluridisciplinaires menées aux Etats-Unis et en Europe, ont abouti à la création d'un nouveau domaine scientifique à part entière, la Brain-Computer Interface (BCI, ou Interface cerveau-ordinateur).

Ecrire sans utiliser ses mains, ses bras...écrire avec, pour seul outil, la pensée. Cet objectif a été atteint au tout début des années 2000 et aujourd'hui, on cherche à le développer.

Utilisant les méthodes de l'électro-encéphalographie, une série d'électrodes placées sur un bonnet va capter les ondes électromagnétiques générées par le cortex, les enregistrer puis les transmettre à un ordinateur qui, après décryptage, va executer le choix pensé. En effet, les signaux des ondes cérébrales caractérisent l'activité électrique du cerveau et une fois le signal identifié, il peut être décodé, numérisé et reconnu par l'ordinateur. Il est alors possible de déplacer un curseur, de choisir une lettre sur une image de clavier présentée sur un écran, simplement en s'imaginant bouger la main droite ou gauche...

Cette méthode naissante, dite non-intrusive, est encore lente. L'activité cérébrale est observable par l'activation de zones distinctes dans le cerveau. Ainsi une pensée donnée équivaut à une action précise sur ordinateur, ce qui ralentit le processus car le rapport pensée réelle et pensée détectée n'est pas encore égal.

L'implantation de micro-électrodes

Une autre méthode, intrusive cette fois, est également employée. Elle consiste à introduire chirurgicalement des composants électroniques (micro-électrodes) et de les connecter au système neurologique, ou bien encore de les implanter directement dans le cerveau. Cette méthode répond au même principe que la première, à savoir que c'est toujours la pensée qui va permettre d'exécuter une tâche sur un ordinateur, pour l'écriture et le jeu par exemple..., ou plus généralement sur une machine (fauteuil roulant, bras artificiel etc...)

Quelle que soit la méthode, les enjeux introduits par ces nouvelles recherches sont considérables.

Ecrire par la pensée c'est d'abord permettre à ceux qui n'ont pas ou plus les moyens physiques de communiquer. Se mouvoir par la pensée c'est redonner une forme de mobilité à ceux qui en sont privés, de très nombreuses applications peuvent être envisagées.

Bref, les promesses sont belles, mais pour l'instant, à l'état d'embryons.

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité