Images de synthèse

En savoir plus

Sujet illustré

Le monde de l'image a connu différentes révolutions. Dès la préhistoire, l'image concrétise le réel, en témoignent les animaux peints et gravés sur les parois des grottes connues. Les représentations sont chargées de sens et de symboles, elles n'ont jamais cessé d'évoluer. L'homme a toujours chercher à représenter du mieux possible sa réalité et l'histoire de l'art démontre parfaitement à quel point il a orienté ses recherches technologiques dans ce but. Les images de synthèse sont aujourd'hui le résultat impressionnant de cette quête.

 

 
Photo numérique d'une brassée de roses. Photo © Cain MARIK (Galerie photo de L'Internaute)
 

Quelques étapes clés

Au fil des siècles, les peintres se sont attachés à améliorer le réalisme de leurs œuvres. Peintres classiques, impressionnistes, pointillistes, tous sont animés par ce désir de mettre au point un procédé pictural adapté. Puis l'image a connu une autre étape avec l'avènement de la photographie qui désormais capture des instants de la réalité. Ces moments figés ne le restent pas très longtemps. Avec la télévision et l'analogique, l'image connaît un autre âge, désormais elle restitue le réel mais de manière continue. Aujourd'hui, les images de synthèse nous permettent d'illustrer la réalité mais aussi l'imaginaire, de créer des représentations de mondes invisibles car inexistants. L'image n'est plus limitée à la réalité.

Le passage au numérique

L'image analogique est par exemple l'image rendue par votre télévision. Elle traduit un courant électrique, les formes et les couleurs correspondent chacune à une intensité de lumière et donc à une force de courant électrique spécifique, piégé dans un tube cathodique.
Le numérique est en quelque sorte une "suite logique" de l'analogique. Il est construit sur le même principe sauf que l'intensité de la lumière n'est plus restituée par des courants électriques mais par des nombres.

Quels sont les avantages du numérique ?
Construit par des nombres, sa qualité est fixe et très précise. Il permet donc d'obtenir des images de bien meilleure qualité. Mais surtout, grâce aux chiffres, on peut créer des images numériques à partir de rien et donc représenter ce que l'on veut, même des scènes imaginaires. Encore faut-il s'y connaître un peu en informatique, en programmation et en maths.

La diversité des supports

Comme nous l'avons dit, il est possible de créer entièrement une image numérique, sans support préexistant.
Mais comme toutes les images peuvent être traduites par des chiffres, on peut également numériser, encoder, des images analogiques. Autre solution, capturer des images et les numériser directement, c'est ce que font les appareils photos et caméras numériques actuels. Leur fonctionnement peut se schématiser ainsi : comme pour les images analogiques, ces appareils captent des intensités lumineuses exprimées en microvolts mais ils leur affectent des chiffres.

On obtient une suite finie de chiffres codée en binaire, le langage des ordinateurs. Pour obtenir l'image il faut donc un traducteur, l'ordinateur, qui va réussir à décoder la suite numérique pour afficher l'image que nous voyons. Les images numériques sont si précises qu'elles permettent de représenter des petits détails que nos yeux ne nous autorisent pas à voir. On comprend donc pourquoi elles sont très utilisées dans les domaines militaire (image radar) et médical (scanner et IRM).

 

En savoir plus

Expliquez-moi la différence entre analogique et numérique


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages