L'Internaute > Science  > Technologie > Codes : la science du secret
Précédent

La cryptographie de demain

Suivant
Absolument incassable
Face aux briseurs de codes qui n'ont de cesse de repousser les cryptographes (et leurs ordinateurs) vers des nombres de plus en plus grands, la cryptographie quantique pourrait se révéler utile. En effet, cette nouvelle méthode, basée sur la polarisation de la lumière, n'est pas seulement incassable en pratique, mais aussi incassable dans l'absolu.

Dans les années 80, Bennett, chercheur en mathématique imagina de transmettre des messages via des photons polarisés. Ces particules lumineuses vibrent dans certaines directions. Pour simplifier, limitons nous à quatre directions que nous noterons I, _, /, \.

Les comportements de quatre photons polarisés à travers deux filtres
Photon émis
/ ou \
/
\

L'incertitude des lois quantiques
Lorsqu'un photon est polarisé verticalement ou horizontalement, il peut passer à travers un filtre à polarisation linéaire sans être modifié. En revanche, s'il passe dans un filtre à polarisation diagonale, il ressortira modifié...mais les lois de la physique quantique montrent qu'on ne peut pas prévoir comment. Autrement dit, une fois que le photon a traversé le filtre, on ne peut pas retrouver avec certitude sa polarisation initiale.

Dès lors, pourquoi ne pas envisager un échange de photons entre deux interlocuteurs (Alice et Bob) ?

Bien sûr, il reste des problèmes pratiques à résoudre : émettre des photons un par un, conserver la polarisation sur de grandes distances... mais les physiciens sont au travail !

Précédent   Suivant