L'Internaute > Science  > Technologie > 10 promesses technologiques pour 2006
Précédente

Des hologrammes dans les CD

Suivante 


Le disque holographique qu'InPhase promet dès l'été 2006 (en haut) et son principe de fonctionnement en écriture et en lecture (en bas).
© InPhase

Un terabit dans un CD… soit l'équivalent de plus de 315 DVD ou 500 millions de pages de texte. Le tout dans une rondelle de 12 cm de diamètre et un peu plus d'1 mm d'épaisseur ! Impossible ? Plus pour longtemps. En effet, une révolution dans l'archivage des données se prépare pour l'été 2006 : le HDV ou disque holographique arrive sur le marché. Disque, parce qu'il ressemble à un CD "normal". Holographique, parce que les données sont écrites sous forme d'hologrammes.

Sur un DVD, les données sont enregistrées sous forme de creux et de bosses à la surface du disque puis lues par un rayon laser. Le système des HDV fonctionne différemment : il utilise un faisceau laser scindé en deux, une partie servant de signal d'origine, l'autre de signal de référence. Les données (des suites de 0 et de 1) sont encodées grâce à un modulateur spatial de lumière : elles sont transformés en une sorte d'échiquier en 3D à cases blanches pour les 1, et noires pour les 0.

Une fois modulé, le faisceau porteur de l'information est dirigé sur un cristal photosensible. Là, il interfère avec le faisceau "référence", caractérisé par un certain angle d'incidence. Le cristal photosensible "enregistre" cette interférence dans ses molécules. Cela constitue l'hologramme.

Des capacités de stockage astronomiques
Pour lire les données il suffit d'éclairer le cristal sous le même angle avec le faisceau de référence. Le faisceau résultant est ensuite dirigé vers une caméra qui permet de récupérer les données. En faisant varier l'angle du faisceau de référence, ou l'incidence du support lui-même, il est ainsi possible de stocker dans la même portion d'espace plusieurs hologrammes, d'où ses capacités de stockage astronomiques.

Trois sociétés sont sur le coup : InPhase promet, dès l'été, un HDV de 1 terabit, adressé aux professionnels. Maxell commercialisera des HDV de 300 Go de données, soit 60 fois plus que les DVD. Et Optware prévoit de lancer des supports au format carte de crédit capables de stocker 30 Go de données.

Ces supports aux capacités démesurées pourront-ils séduire les particuliers ? Pourquoi pas. Avec l'introduction de la vidéo haute définition, les besoins de stockage devraient exploser. Et les supports à forte capacité avoir de beaux jours devant eux...

En savoir plus
Le site d'InPhase I Le site de Maxell I Le site d'Optware

Précédente 10 promesses technologiques pour 2006 Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité