L'Internaute > Science  > Technologie > 10 promesses technologiques pour 2006
Précédente

Un clavier sur mesure

Suivante 

Un clavier "Photoshop" ou "Internet". Ce sera possible avec le produit d'Art Lebedev Studio.
© Art Lebedev Studio
Un clavier sur mesure… ça serait pratique, non ? Un ingénieur russe de Art Lebedev Studio, vient de le créer. A l'intérieur de chaque touche, un écran miniature se change au gré des envies de l'utilisateur. On l'appelle clavier "OLED" car une diode électroluminescente organique (en anglais : Organic Light-Emitting Diode) équipe chaque touche.

Des minis écrans couleur dans chaque touche
Cette technologie se base sur le principe de l'électroluminescence organique. En effet, il existe des molécules composées de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, qui sont capables d'émettre de la lumière lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique. Or, la couleur de la lumière émise varie suivant la composition de ces éléments organiques.

Donc en superposant trois couches émettant du rouge, du vert et du bleu, on obtient un affichage RVB, exactement comme sur les écrans de télévision. Chaque couche mesure environ 500 nanomètres d'épaisseur. Une broutille comparée à l'épaisseur d'une touche de clavier.

Celui-ci, très attendu par les passionnés de gadgets high-tech, sera disponible dans le courant de l'année pour la modique somme de 300 euros. Pour 5 000 heures (soit 208 jours d'utilisation continue) seulement… car au-delà, les molécules luminescentes s'oxydent.

En savoir plus
Le site d'Art Lebedev Studio

Précédente 10 promesses technologiques pour 2006 Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité