L'Internaute > Science  > Technologie > 10 promesses technologiques pour 2006
Précédente

Des papiers électroniques

Suivante 

Trois nouveaux "papiers" verront le jour en 2006: celui d'Hitachi (en haut), de Fujisti (au milieu) et de Philips (en bas).

Le papier électronique a été développé en 1997. Ce n'est donc pas nouveau. Le "eBook" a du mal à s'imposer certes. Cependant le papier électronique pourrait révolutionner la presse.

Au Japon, cette année, le quotidien Nikkei, en partenariat avec Hitachi, commencera à être remplacé par des feuilles de papier électronique qui présenteront la une du quotidien téléchargé. Il suffira d'appuyer sur un bouton pour passer à une autre page.

Téléchargeable chaque jour, ce journal électronique aura une durée de vie de 3 mois. Il coûtera 10 fois moins cher que l'achat d'un quotidien durant la même période. Il pourra même s'enrouler comme une feuille de papier classique.

Innovations en masse
Quel est le secret de ce "papier" ? Il emprisonne des capsules remplies de microbilles noires et blanches. La présence de ces microbilles sur la partie visible de la capsule est commandée par une impulsion électrique. Il suffit de donner cette impulsion à chaque fois que l'on veut changer d'image. Ainsi, ce support est peu gourmand en énergie, car on ne doit l'alimenter que pour "tourner la page".

Nombreuses sont les entreprises qui planchent sur l'amélioration de ce système. Fujitsu compte lancer la production de son papier en 2006 : il permettra au lecteur d'annoter et de surligner les pages téléchargées, et de conserver toutes ces modifications une fois déconnecté.

Philips, de son côté, a déjà mis au point un papier qui permet un taux de rafraîchissement de 80 images/secondes, ce qui signifie que la page peut changer 80 fois de contenu par seconde. C'est largement suffisant pour les 24 images par seconde que nécessite la vidéo…

Bref, la fin du journal papier annoncée pour 2010 par les Japonais n'est peut-être pas si loin…

En savoir plus
Le site de Hitachi I Le site de Fujitsu I Le site de Phillips

Précédente 10 promesses technologiques pour 2006 Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité