L'Internaute > Science  > Technologie > Des innovations tombées du ciel
Précédente

L'empaquetage des chips

Suivante 
© Nasa, aofood.org

Au fond d'un paquet de chips, il y a toujours des miettes de pommes de terre : celles des chips accidentées lors de la mise en sachet. Car, justement, empaqueter les chips sans les briser est un vrai casse tête.

HTG, une société allemande, est spécialisée dans la résolution de problèmes d'écoulement aérodynamique pour des projets spatiaux. Elle étudie notamment les caractéristiques de vol des lanceurs européens. Mais à la demande d'un fabricant de machines de conditionnement (Rovema), HTG s'est penchée sur la cruciale question de l'emballage des chips.

Atterrissage contrôlé
Selon HTG, faire atterrir une sonde sur une planète, c'est un peu comme... laisser tomber une pomme chips dans un sachet. Il fallait y penser ! Il faut, dans les deux cas, calculer une vitesse de descente optimale compatible avec la sécurité (pas de casse !). Cette vitesse tient compte de l'écoulement de l'air, de la direction du mouvement, de la structure de l'objet, de la température.

Finalement, en 1999 un nouveau système d'ensachage est né chez Rovema. Grâce à lui, les chips ou autres biscuits légers sont emballés de 30 à 50% plus rapidement.

Précédente Des innovations tombées du ciel Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité