L'Internaute > Science  > Technologie > Des innovations tombées du ciel
Précédente

La couverture de survie

Suivante 
Photos : Nasa, Inuka

Si les sondes spatiales ressemblent à des paquets cadeaux emballés de papier doré, ce n'est pas pour faire joli. Dans l'espace, les conditions sont rudes pour un satellite. Le rayonnement du Soleil n'est pas atténué. Résultat : certaines zones de surface se retrouvent exposées à de fortes chaleurs. Or, seule une température stable garantit le bon fonctionnement d'un satellite.

Pour lutter, on recouvre l'appareil d'un matériau réfléchissant et isolant, comme la feuille de mylar doré. Ces feuilles de plastique métallisées et isolantes offrent une surface dorée et une argentée. Dans le cas d'un satellite, puisqu'il faut réfléchir les rayons, le côté doré doit se trouver vers l'extérieur. Et puis...

Pour les hommes : il suffit de les retourner
Au départ destinées à protéger Appollo, ces couvertures de survie ont trouvé un autre usage, grand public cette fois. Dès qu'il s'agit de conserver sa température, contre un refroidissement brutal, comme après un choc ou une épreuve sportive, la couverture de survie est de rigueur. Dans ce cas, il faut la placer côté doré (réfléchissant) vers le corps afin qu'un maximum de chaleur soit conservée. Aujourd'hui, elle fait partie de toutes les trousses de secours.

Précédente Des innovations tombées du ciel Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité