L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

En savoir plus

   
Quelques robots du futur

Un robot qui fait les courses
Dans le centre commercial, un client peut faire appel à un robot en lui montrant sa carte RFID (radio frequence identification) personnelle. Ce badge RFID sert également de clé pour ouvrir un coffre à l'intérieur du robot, dans lequel le client peut placer ses objets de valeurs. Le robot reconnaît l'identité du client et l'escorte au long de ses achats. Des tags RFID implantés dans le sol permettent aux robots de recevoir des informations concernant l'endroit ou ils se trouvent.

Photo : TMSUK
Un robot barman
Le RoboBar est un robot barman. Grâce à ses 2 bras ayant 5 axes de mouvements, ses mains lui permettent se tenir les bouteilles.
Après avoir glissé sa carte de crédit dans le lecteur, le client sélectionne sur un écran tactile (la tête du robot) la boisson qu'il désire : bière pression, cocktails, et autres boissons. Le robot sélectionne ensuite un verre afin de le remplir de la boisson appropriée, et le sert au client par l'intermédiaire d'un plateau tournant situé au côté de la cellule.
Source : Motoman
Un robot... inutile
L'aquarium de Londres s'est enrichi de trois habitants. De drôles de poissons, aux déplacements imitant celui des créatures vivantes, ondulant gracieusement à 50 cm/s et pouvant tourner brusquement, éviter les obstacles, réagir à leur environnement... Inutile ? Pas sûr. Ce type de robot peut déboucher sur des applications comme l'exploration des fonds marins, la détection des fuites ( sur des pipelines) ou des mines sous-marines, voire même l'espionnage. Il reste à améliorer le système pour qu'il trouve par lui-même sa station de rechargement.
Source : Huosheng Hu
Un robot de compagnie
HRP-2 est un incroyable robot. Parmi ses nombreuses capacités, celle d'apprendre, de négocier son chemin en déplaçant des objets au lieu de les contourner, de reconnaître une commande vocale d'un bruit de fond, de reconnaître des objets comme une chaise ou une poignée de porte et bien sûr d'exécuter des ordres comme aller cherche un objet dans le réfrigérateur par exemple. HRP-2 pourrait servir d'aide aux handicapés ou tout simplement de compagnon.
Source : Kawada industries

Précédent    
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité