L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

1. Quelle intelligence ?

Suivant 
Un robot intelligent doit être capable d'acquérir et de retenir les connaissances, d'apprendre ou de comprendre grâce à son expérience, d'utiliser de la faculté de raisonnement pour résoudre des problèmes et pour répondre rapidement et de manière appropriée à une nouvelle situation.
Image tirée du film I, robot
Et si les machines prenaient le contrôle des hommes ? Et si le film Matrix n'était pas une fiction mais un scénario possible dans un futur proche ? Si l'échec de Kasparov face au programme Deep Blue en 1997 n'était qu'un signe avant coureur de cette prochaine domination des automates sur l'humanité ? L'hypothèse est prise très au sérieux par certains !

Derrière ces questions qui taraudent bien des auteurs de science fiction, se profile l'idée d'une intelligence qui ne serait plus propre aux êtres vivants, mais aussi aux machines : l'idée d'une intelligence artificielle, souvent abrégée IA, naît en 1950, d'un mathématicien anglais, Alan Turing.

Définir l'IA
Artificielle ? Parce ce type d'intelligence est le résultat d'un processus créé par l'homme. Intelligence ? Mais à partir de quand un système est-il dit intelligent ? L'ordinateur Deep Blue, qui a battu Kasparov, n'est pas considéré comme intelligent, tout au plus comme un as des calculs. Or si un chien avait réussi cet exploit, il aurait été considéré comme intelligent !

Définissons donc pour intelligent un système capable d'acquérir et de retenir les connaissances, d'apprendre ou de comprendre grâce à son expérience. Système également capable d'utiliser de la faculté de raisonnement pour résoudre des problèmes, et pour répondre rapidement et de manière appropriée à une nouvelle situation.

Cela dit, même les acteurs de l'IA ne sont pas d'accord sur sa définition. Pour certains, un système est dit intelligent s'il adopte un comportement élaboré qui n'apprend pas de ses erreurs, comme l'instinct des insectes. C'est l'intelligence artificielle faible. Pour d'autres, les partisans de l'intelligence artificielle forte, une machine intelligente doit pouvoir réinjecter ses erreurs dans son comportement, comme les animaux à sang chaud par exemple.

L'intelligence se perd !
L'intelligence artificielle peut aussi être définie comme la construction de programmes informatiques capables de tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux comme l'apprentissage, l'organisation de la mémoire et le raisonnement. Avec une telle définition, une fonction semble perdre sa qualité d'intelligence une fois qu'on réussit à la mécaniser.

C'est le cas des calculateurs par exemple. En 1950, ce mot désignait un être humain qui faisait des calculs, il était alors évident que cela demandait de l'intelligence. Aujourd'hui, l'exécution rapide et précise de calculs n'est plus considérée comme une preuve de capacité mentale. C'est le cas également des pilotes automatiques d'avion. L'IA est donc en permanence redéfinie au fil des époques.

Les systèmes intelligents foisonnent. Voilà des années que les ordinateurs effectuent des tâches intelligentes : jouer aux échecs ou au bridge, démontrer des théorèmes mathématiques, analyser des marchés financiers, contrôler des émulsions dans des aciéries, explorer d'autres planètes…

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité