L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

2. Réalisations

Suivant 
Papero possède deux caméras dans ses "yeux", qui lui permettent de reconnaître ses propriétaires.
Source : NEC Corporation
Parmi les critères qui définissent l'intelligence, la capacité de reconnaître, et notamment des formes humaines.

Percevoir le monde alentour
Le plus célèbre robot "de compagnie" est sans doute Aibo. Ce chien robot, fabriqué par Sony, perçoit et reconnaît le monde qui l'entoure grâce à une caméra, des micros, et de nombreux capteurs : électrostatiques, infrarouge, de pression, d'accélération, de vibration, de température et de contact. avec les derniers, par exemple, il reconnaît les caresses !

Recherche humain désespérément
Papero est un petit robot "de compagnie" qui reconnaît son/ses maîtres ! D'ailleurs, il est programmé pour rechercher l'interaction avec un humain. En “mode marche” il erre, jusqu'à trouver une personne. Comment ? Grâce à ses deux caméras, le robot détermine si un être humain est présent dans son champ de vision. Une fois que Papero a repéré un objet en mouvement, il évalue sa distance, puis sa taille. Ces données lui permettent de reconnaître un humain d'un animal, par exemple.

S'il s'agit bien d'un homme, la phase d'identification du visage peut commencer. Papero possède plusieurs photos du visage de son/ses "maîtres" qu'il stocke dans un "dictionnaire". Ce dictionnaire des visages "connus" par le robot permet d'identifier (ou non) le visage détecté .

Dans un futur proche, il pourrait même réussir à reconnaître des personnes rencontrées longtemps auparavant en simulant le vieillissement du visage.

Papero est, comme Aibo, bardé de capteurs, ce qui le rend apte à détecter des débuts d'incendie ou des cambriolages par exemple. A partir de là, le robot est capable de réaliser des actions en fonction de sa perception.

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité