L'Internaute > Science  > Technologie > Dossiers > Nanotechnologies : vrais espoirs et fausses promesses
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Il existe deux voies différentes pour fabriquer des nanocomposants. La première, dite "top-down" (voie descendante), cherche à miniaturiser de plus en plus des objets. C'est la voie qu'a suivie l'électronique depuis 30 ans, faisant passer la taille des puces d'ordinateur du centimètre à moins de 100 nanomètres aujourd'hui.

La lithographie optique ne suffit plus, car elle utilise des rayons lumineux dont la longueur d'onde dépasse les 400 nanomètres. On utilise une autre méthode dite "stylo à plume" : un réservoir "d'encre" (solution d'atomes ou de molécules) est installé au sommet d'une pointe à balayage, qui dessine le motif souhaité. Si on peut ainsi réaliser des motifs complexes, le dessin s'avère assez lent et laborieux.

L'auto-assemblage
Cette méthode peut être illustrée par la formation de la buée sur les vitres. En se condensant, la vapeur d'eau crée des milliers de gouttelettes régulières. Concrètement, les atomes ou les molécules sont mises en contact avec une nanostructure préconstruite. Les molécules s'alignent d'elles-même dans une position donnée de façon à garder une énergie totale minimale. . Image © ILSO / Ministère de la Recherche

La deuxième voie, dite "bottom-up" (voie ascendante), consiste à fabrique les nanocomposants atome par atome. Des appareils tels que le microscope à effet tunnel ou le microscope à force magnétique permettent déjà de manipuler les atomes un à un.

Mais on voit bien que cette technique ne permettra pas une fabrication à grande échelle. Il faudrait 19 millions d'années pour assembler ainsi les centaines de milliards d'atomes pour aboutissant à … quelques millimètres de nanomatériau ! Autant dire, remplir un océan avec une petite cuillère. Il faut donc trouver d'autres méthodes. Pour cela, les scientifiques s'inspirent de la biologie, dont les bactéries, virus… produisent eux-mêmes des molécules.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité