Accueil

Connexion

L'Internaute > Science > Contributions > Sur quelle énergie renouvelable pariez-vous ?

categories

La biomasse
4 contributions
La géothermie
9 contributions
L'énergie éolienne
7 contributions
L'énergie hydraulique
2 contributions
L'énergie solaire
17 contributions
Les énergies renouvelables peinent actuellement à prendre le relais des énergies fossiles et du nucléaire pour répondre à la forte demande énergétique mondiale. Laquelle estimez-vous un jour viable ?

Participez

Tous les articles Environnement

Modération de la demande et diversité

 Modération de la demande et diversité  

Bertrand , Paris le 03 septembre 2008

Pourquoi ce pari en quelques mots ?

Le système d'enregistrement des contributions me contraint à choisir une "catégorie" mais je ne le souhaitais pas ! Je ne crois certainement pas à une énergie douce unique qui viendrait remplacer rapidement les énergies fossiles et le nucléaire.

La priorité absolue doit aller à la réduction drastique de la consommation: isolation, transports en commun, cycles combinés chaleur + électricité, transport ferroviaire et fluvial, moteurs moins gourmands...
Toujours pour réduire la consommation, une nouvelle politique industrielle et agricole devrait viser à implanter au plus près les sites de production des consommateurs (en commençant par les produits lourds, volumineux et à faible valeur ajoutée).

Ensuite, les sources d'énergie alternatives, pour être utilisables en grande quantité doivent être à peu près constantes ou au moins prévisibles. Les pistes les plus prometteuses me semblent être, plus ou moins dans l'ordre :
- la géothermie,
- les pompes à chaleur "aériennes",
- les courants marins et l'énergie de la houle,
- la biomasse (à l'exclusion des agrocarburants, en tout cas de l'éthanol produit à partir de betteraves ou de céréales dans les pays tempérés),
- l'énergie solaire.

En revanche, l'énergie éolienne me semble trop capricieuse pour constituer autre chose qu'un appoint ponctuel et irrégulier.

L'énergie hydraulique est intéressante mais présente deux inconvénients : la capacité française est exploitée quasiment au maximum de ses possibilités et les infrastructures lourdes (barrages) portent atteinte aux paysages, à la faune et à la flore.

Le solaire n'est pas constant mais il est en partie prévisible : même un jour nuageux d'hiver un panneau solaire donnera une certaine quantité d'électricité que l'on peut anticiper pour faire face à la consommation.

Quel frein au développement de cette énergie alternative voyez-vous ?

De façon générale, l'égoïsme des comportements et la rationalité économique à courte vue sont peu favorables aux investissements lourds dans les économies d'énergie et dans les sources alternatives.

Ensuite, le problème se pose de stocker l'énergie électrique quand sa consommation et sa production ne sont pas simultanées.

De façon spécifique, enfin, chaque source d'énergie a ses problèmes: production de micro-particules dangereuses à respirer lors de la combustion du bois, recyclage des panneaux solaires en fin de vie, concentration des polluants intérieurs dans une maison "trop" isolée, concurrence entre alimentation et matière première pour la biomasse...

Comment remédier à ce problème ?

Les obstacles économiques majeurs seront partiellement levés par la hausse du pétrole mais peut-être au prix d'une crise économique et sociale.

Il faut donc une volonté politique forte, réelle et constante.

  • Youenn Rosmorduc

    Merci, Bertrand, c'est exactement ma position sur le problème de l'énergie : économie, esprit civique, y compris de la part des responsables économiques et politiques (fantasme ? ), diversification des sources d'énergie, rapprochement des sources des utilisateurs en évitant le gigantisme et la centralisation (fermes éoliennes géantes,... ).
    J'aimerais que le discours des écologistes soit aussi clair
  • Lou

    Je suis entièrement d'accord avec vous Bertrand. Vous avez clairement et exactement exprimé mon avis sur ce sujet
 

Les dernières contributions

 

 

En ce moment sur L'Internaute Science

 
39 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 39
 
Autour du même sujet

Les 10 projets energie renouvelables - dossier

SALON MAISON BOIS, ENERGIES RENOUVELABLES & ECO-MATERIAUX - événement

ENERBAT le salon des energies renouvelables et de l'eco construction - événement

Conférence sur les énergies renouvelables au Forum Science, Recherche &Société - événement

Electrons Libres : Salon des Energies Renouvelables et Décentralisées - événement

Salon Maison Bois et Energies renouvelables - événement

SALON DE LA MAISON DE DEMAIN ET ENERGIES RENOUVELABLES - événement

Salon Habitat sain et énergies renouvelables - événement

Salon du chauffage, de la clim et des énergies renouvelables - événement

Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT