Accueil

Connexion

L'Internaute > Science > Contributions > Doutez-vous de la science ?
Big Bang, évolution, darwinisme, croyez-vous en les fondements de la science moderne ? Avez-vous une pleine confiance en les préceptes scientifiques actuels ?

Participez
SUR COPAINS
Vos questions, vos réponses Pharmacie, santé sur Copains.
Déjà 35 questions

Tous les articles Science

Je vous vois venir...

 Je vous vois venir...  

Renzo Tornezol le 23 juillet 2007

Doutez-vous de la science ?

Je vais faire un pas de coté pour essayer de trouver l'origine de votre question. Puis nous passerons à mon monologue.
La mode est au rejet du "boutonneux scientifique", hélas (ainsi qu'au lynchage de l'ensemble des intellectuels). Tout cela est cohérent avec les tentatives construites et volontaires d'incliner la population à ancrer sa reflexion dans les principes des religions.
Car celles-ci sont des instruments de contrôle des pensées (à l'inverse de la science qui, en démontrant les qualités intellectuelles du doute, les émancipe en donnant même la pensée).
Or le retour à l'hégémonie intellectuelle des religions est, à mon avis très personnel, la plaie des temps de peur panique et de projet global vide, comme le nôtre. Exemple typique : le moyen-age, que je déteste (sauf pour la beauté des cathédrales, je l'admets).
J'énonce que je doute que la science ait les armes pour combattre les religions aujourd'hui, car la volonté politique, très conservatrice et réactionnaire, n'aime ni l'originalité en matière d'opinion, ni le doute.

Pourquoi ?

Dans nos pays néo-fascistes (Etats-Unis, France, Italie (jusqu'à Berlusconi) mais aussi Russie, Iran, et puis j'en passe), la science est considérée comme gauchiste et dangereuse - "68arde" en France (je n'avais que 3 ans, pitié!)
Mais je ne doute pas que le réveil de la science soit nécessaire : elle est la seule démarche de pensée universelle, même à travers l'espace.
Au fait : Newton s'était trompé, Einstein l'a bien prouvé. Mais "en bonne approximation", sa théorie de la gravitation universelle est tout à fait exacte au voisinage de la Terre (on a tout construit et fait avec elle d'ailleurs, depuis 3 siècles : même envoyé des humains sur la Lune). D'ailleurs, aucune religion ne s'est permis de nous resservir une Terre plate ou autre absurdité, depuis. Newton, cela calme.
Non, les religions attaquent là où cela fait mal : l'explication de l'existence de Dieu, etc. Allons ! Nous avons de belles années d'expériences et d'analyse devant nous, même dans la clandestinité.

 
 

Les dernières contributions

 

 

En ce moment sur L'Internaute Science

 
16 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 16
 
Autour du même sujet

Doutez-vous de l'existence ou de l'inexistence de Dieu? - Question

Deep Impact - Science et cinéma - photo

Voyage dans le temps - Attentes envers la science - témoignages

Le Pic de Dante - Science et cinéma - photo

Minority Report - Science et cinéma - photo

Microcosmos - Science et cinéma - photo

Film Océans - Science et cinéma - photo

Rain Man - Science et cinéma - photo

Retour vers le futur - Science et cinéma - photo

Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT