Satisfaire les besoins alimentaires, lutter contrer les parasites, améliorer les organismes vivants, les OGM sont pleins de promesses pourtant, ils ne font pas l'unanimité et sont même jugés comme dangereux. Et vous, qu'en pensez-vous ? Partagez vos avis.
Participez
Tous les articles Science
Pour ou contre les médicaments
Dany
, Gragnague
le 24 septembre 2007
Etes-vous pour ou contre les OGM ? Pourquoi ?
J'y suis favorable pour la recherche et je suis pour la culture de plein champ de plantes autorisées par des comités scientifiques. La question "pour ou contre" est aussi absurde que si l'on vous posait la question "êtes vous pour ou contre les médicaments ?" On est forcement "contre" pour certains et "pour" pour d'autres; mais avant tout : laisser les chercheurs faire leur boulot, l'administration autoriser ou interdir le médicament. Et le profit dans tout ça ? Peut-on jeter la pierre à tel ou tel labo d'avoir un retour sur investissement (avant qu'il ne tombe dans le domaine public) pour un médicamant surtout quand celui-ci soigne et soulage le monde humain ou animal ? Il en est de même concernant les OGM.
Le maïs yieldgard (pyrale) est cultivé depuis 1997 à travers le monde. Où est le problème ? La qualité sanitaire du maïs récolté n'est que meilleure (devinez pourquoi ? Si vous n'avez pas la réponse cela prouve qu'il faut vraiement que vous creusiez la question des avantages et des inconvénients sur les OGM).Pensez-vous que les OGM sont dangereux ou au contraire nécessaires ? Pourquoi ?
Je suis étonné et désolé de la "fièvre" que provoque ce débat en France. Je suis certain que 95% des personnes qui répondent à votre forum n'ont que de très vagues notions de biologie et encore moins en agronomie. J'ai vraiement l'impression que le bon sens, l'esprit critique et d'analyse se fait de plus en plus rare. La lecture d'un ou deux articles publiés pour faire vendre du papier sur le thème du danger ou d'un bouquin du même tonneau suffisent pour avoir une opinion claire et détérminée contre les OGM. C'est pourtant une chance incroyable : réponse à des problématiques de production dans des zones qui ont des facteurs limitants importants, ravageurs ou climat. Il ne faut pas oublier que notre équilibre alimentaire est fragile et il faut anticiper une demande croissante au niveau mondial; ne laissons pas aux seuls Américains, demain Chinois et Indiens la recherche et la production de cultures OGM. Je redis, laissons nos scientifiques européens et les comités de validation faire le travail et écartons la peur irrationelle.Quels progrès scientifiques attendez-vous dans ce domaine ?
Les pistes sont nonbreuses, les progrès de la transgénèse devraient être attendus dans les résistances à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies cryptogamiques, mais aussi dans des process industriels de valorisation de certains éléments (biomateriaux ou alicaments).
La recherche après différentes étapes doit être validée en conditions réelles donc, laissons les agriculteurs faire ce boulot. Ils ne sont pas obligés mais beaucoup en ont envie; par contre ils n'accepterons plus très longtemps de subir des actes de vandalisme d'une minorité alors qu'ils sont dans la légalité. Il faudra un débat au parlement, avec des lois et qu'elles soient respectées. Et si les Francais ne veulent pas de cultures OGM d'autres pays vont les produires et nous allons continuez à en manger.
| |
Les dernières contributions
|
|
| |
En ce moment sur L'Internaute Science
|
|
191 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 191
|