En savoir plus

vignette%20fabre
Tous les diaporamas Week-end
Cigarettes "Gauloises", le savon "Cléopatra", les biscuits "Dinosaures"... L’histoire ancienne envahit l'univers des marques. C'est ce que révèle l'exposition "Archéopub, la survie de l’Antiquité dans les objets publicitaires". Jusqu’au 31 décembre 2007, le musée archéologique de Strasbourg expose ces affiches, encarts de journaux, emballages et cadeaux publicitaires pour un voyage insolite et amusant dans le monde atemporel de la publicité.




A chaque époque son produit

Depuis les premiers pas de l’archéologie, la publicité n’a eu de cesse d’utiliser l’image de la Préhistoire et l’Antiquité pour vanter les mérites de toutes sortes de produits. Les publicitaires font appel à ce passé éloigné pour évoquer une vision du monde commune à tous. Chaque période possède ses images récurrentes.
La préhistoire fait la part belle à l'humour. L'homme des cavernes représente le degré zéro de l'évolution et du raffinement. Il sert de faire-valoir à l'homme moderne. Le produit est ainsi automatiquement associé aux progrès technologiques. 

vignette%201
L’Antiquité égyptienne a ainsi inspiré bon nombre de publicitaires. Les dieux et rois égyptiens évoquent richesse, mystère et beauté. Ils sont souvent pris comme modèles pour les produits de beauté et les bijoux. Ainsi Cléopâtre devient reine d'une marque de savon et représentante d'une colle blanche parfumée.
Côté français, "nos ancêtres les Gaulois" incitent à la fête et à la consommation de produits peu recommandés pour la santé tels que les cigarettes ou les boissons alcoolisées. Cette image du Gaulois bon vivant vient tout droit d'Astérix et Obélix, les deux personnages créés par René Goscinny et André Uderzo.
Parmi toutes ces références, le monde gréco-romain est sans doute le plus représenté. Valeurs guerrières, beauté des arts, pérennité… La publicité s'en sert pour tout genres de produits : immobilier, financier, agro-alimentaire ou cosmétique.



L'Antiquité toujours d'actualité 
vignette2

Grâce à la publicité, le monde antique est toujours très présent dans notre société. L'exposition "Archéopub" montre ainsi l'impact que ces civilisations ont dans notre univers contemporain et analyse la perception que nous en avons. Mais ces références qui nous font aujourd'hui tant sourire, nos enfants les comprendront-ils ? C'est aussi dans ce souci de la transmission des savoirs et notamment des langues et cultures anciennes que l'exposition s'articule. Ainsi pourra-t-on expliquer à son entourage que le nom de "boules Quies" ne signifie pas "qui est-ce ?" mais provient du mot latin "quies" qui veut dire repos !



PRATIQUE

Lieu : musée archéologique de Strasbourg.
Adresse : Palais Rohan, 2 place du Château, 67000 Strasbourg.
Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Tarifs : 4 euros plein tarif ; 2 euros tarif réduit.
Sur le web : cliquez ici


SERVICES

Météo : pour bien préparer son expédition. voir
Restaurants : pour bien manger. voir 
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Strasbourg. voir