L'Internaute > Week−end
> Livres > Auteur
 PORTRAIT 
Septembre 2005

Alexandre Jardin, un drôle de zèbre

Après un parcours remarqué de romancier et réalisateur, il défraye la chronique lors de la rentrée littéraire 2005, scandales familiaux et verve de plume à l'appui.
Alexandre Jardin, un sacré personnage.

Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Un romancier précoce
À l'âge de 21 ans, Alexandre Jardin publie "Bille en tête" qui reçoit le prix du Premier Roman. C'est un succès immédiat : après des études à Sciences-Po, en parallèle de ses activités de journaliste, chroniqueur, citoyen engagé dans plusieurs associations, il se lance dans la littérature. En 1988, "Le Zèbre" reçoit le prix Femina, confirmant les talents d'Alexandre Jardin.
Ses deux premiers romans sont adaptés au cinéma, et il réalise lui-même "Fanfan", avec Sophie Marceau et Vincent Pérez, et "Le Prof", avec Jean-Hugues Anglade, Yvan Attal, Thierry Lhermitte et Hélène de Fougerolles, films qui n'auront pas été de grands succès.
On le préfère romancier : "Le Zubial", "L'île des gauchers","Le petit sauvage", "Fanfan", sont vendus à des millions d'exemplaires et sont traduits en 23 langues. Alexandre Jardin s'essaie également au roman jeunesse avec "Cybermaman".

Le clan des Jardin
Homme posé, poli, fidèle, enjoué, Alexandre tente un autre mode de vie que celui choisi par sa famille excentrique et libertine. Sa grand-mère, surnommée "l'Arquebuse", n'a jamais abandonné les jeux de l'amour ; son grand-père, le "Nain jaune", est un ancien vichyste peu recommandable ; ses parents ont toujours vécu un amour libre, affichant nombreux amants et maîtresses. Pascal Jardin ou "le Zubial", son père, était un romancier et scénariste reconnu, notamment pour "Angélique, marquise des Anges". Lorsqu'il est mort d'un cancer en 1980, Alexandre Jardin n'avait que 15 ans. Les frasques rocambolesques de sa famille à Verdelot et à Vevey en Suisse, ainsi que la mort de son père, ont marqué profondément son enfance.

"Le roman des Jardin"
A quarante ans, Alexandre Jardin publie "Le Roman des Jardin", et revient sur son parcours. Ce roman, dont il a souvent repoussé l'échéance, qu'il a commencé deux fois en vain avant de se lancer, pourrait presque être qualifié de premier roman. L'écriture, libérée, marque le tournant après le romantisme, la sagesse et la normalité auxquels il nous avait habitués. Alexandre Jardin revient sur l'épopée de sa famille, mais cette fois sans fard, sans concessions, et nous régale de toutes les anecdotes croustillantes ou plus graves dont il a été le témoin.

Vous avez lu un livre d'Alexandre Jardin. Donnez votre avis en cliquant ici

Sélection bibliographique
2005    
   
Le roman des Jardin
Voir la présentation
   
     
1986 1988 1992
Bille en tête Le Zèbre Le Petit Sauvage
     
1992 1995 1998
Fanfan L'île des gauchers Le Zubial



Photo © Richard Dumas

 
 Florence GIRARDEAU, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page