L'Internaute > Week−end
> Livres
 LIVRES 
Octobre 2005

Le roman des Jardin, famille et extravagance

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Une fête en larmes
Auteur : Alexandre Jardin
Editeur : Grasset
Année : 2005
Pages : 313
Vous avez lu ce livre ? Déposez votre avis ici.
Lire le portrait

Jusqu'ici, les romans d'Alexandre Jardin paraissaient bien sages et romantiques, comme retenus. Avec Le Roman des Jardin qui vient de paraître, il semble trancher avec le style de ses précédents ouvrages. C'est poussé par son éditeur qu'Alexandre a écrit enfin ce roman qui lui semblait impossible, qu'il n'osait pas.

Il faut dire que ce roman n'est pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de celui de sa famille. Son père, "Le Zubial", son grand-père, "Le Nain Jaune", sa grand-mère, "l'Arquebuse", ou encore "Zouzou", la gouvernante, sont autant de personnages hauts en couleur, complétés par bien d'autres tout aussi extravagants, drôles et libertins. Il ne nous cache rien sur cette famille aux moeurs bien particulières, parfois rocambolesque, à la limite du vraisemblable. Il révèle ainsi tout des secrets plus ou moins innavouables des Jardin, au risque de heurter ceux qui l'entourent

L'écrivain peut-il tout oser en littérature ? La question fait débat depuis longtemps. En tout cas, aujourd'hui, le cousin d'Alexandre Jardin, comme la majorité des membres de sa famille, clame haut et fort que ce livre n'est qu'affabulations. Quoi qu'il en soit, un roman reste un roman et doit se lire comme tel.

Dans chaque page, Alexandre Jardin a su y mettre un humour certain, et régale le lecteur de sa vision des choses de la vie. Un vent de liberté souffle dans ce livre, et l'écriture d'Alexandre Jardin s'en trouve déliée et acerbe.

Lire le portrait d'Alexandre Jardin

Comparez les prix sur L'Internaute
Vous avez lu ce livre ? Déposer votre avis ici

 
 Rédaction, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page