Vos Livres > Auteurs
  
Septembre 2005

Qui est... Frédéric Beigbeder ?

 


Né dans un milieu particulièrement favorisé (le 21 septembre 1965 dans une banlieue très chic de la région parisienne, à Neuilly-sur-Seine), Frédéric Beigbeder est le fils d'un chasseur de têtes et d'une traductrice de romans à l'eau de rose (notamment Barbara Cartland).

© Grasset
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Il suit une brillante scolarité dans des lycées de prestige (Montaigne, Louis le Grand), ressort diplômé de Sciences-Po, et intègre le Celsa où il se voit diplômé d'un DESS Marketing publicité à 24 ans.

Alors qu'il avait un temps envisagé d'entrer à l'ENA, Frédéric Beigbeder décide d'arrêter ses études et de continuer à faire la fête. Véritable dandy, il compte dans ses amis d'enfance quelques personnalités célèbres, comme Edouard Baer. Touche-à-tout, Frédéric Beigbeder décide d'explorer toutes les contrées culturelles qui l'intéressent : écrivain, chroniqueur littéraire, animateur télé... toutes ces expériences ayant connu plus ou moins de succès.

En 1994, Beigbeder créé un prix littéraire, le prix de Flore, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Celui-ci distingue chaque année un jeune auteur français très prometteur, qui se voit remporter 6000 euros ainsi qu'un verre de Pouilly-Fuissé au Café Flore durant un an, dans un verre gravé à son nom.

Cultivant la contradiction, il se compose un personnage de dandy hautement médiatique tout en se livrant pudiquement dans ses romans ; l'ancien étudiant bourgeois fêtard de la haute société devient conseiller lors de la campagne présidentielle de Robert Hue. Il connait un énorme succès littéraire en publiant 99 francs, une critique acerbe du milieu publicitaire, où il a pourtant travaillé pendant une dizaine d'années. Enfin, il a choisi de devenir chroniqueur littéraire, mais pour le magazine people Voici.

En 2005, Frédéric Beigbeder fait à nouveau parler de lui en publiant son nouveau roman, L'Egoïste romantique, un journal intime sur la vie d'un homme blasé de trente-quatre ans, partageant son temps entre les fêtes, la drogue et les femmes.

Plus d'infos
Sur le site des éditions Grasset : les romans publiés, quelques extraits.

Tous les livres de Frédéric Beigbeder commentés par les lecteurs >>

Vous avez lu un de ses livres ? Déposez votre avis ici >>

BIBLIOGRAPHIE
Romans publiés chez Grasset
L'Egoïste romantique
Windows on the world

99 francs
Nouvelles sous ecstasy

L'Amour dure trois ans

Vacances dans le coma
Mémoires d'un jeune homme dérangé
Contributions

Rester normal à Saint Tropez (scénario)

Rester normal (scénario)
Dernier inventaire avant liquidation


 
[Johann Liard, L'Internaute]
 
Tous les auteurs

 
 Rédaction L'Internaute
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page