L'Internaute > Savoir
> Livres > Auteurs > Anna Gavalda
 PORTRAIT 
Décembre 2005
Anna Gavalda, c'est tout
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Biographie  
 
C'est l'histoire d'une professeur de français pour qui tout a basculé le jour où elle a publié son premier livre. Jusqu'à connaître la consécration avec Ensemble, c'est tout.

En 1999, le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, refusé par nombre d'éditeurs et finalement publié par Le Dilettante, crée la surprise : bouche-à-oreille, presse unanime, prix RTL-Livre… Le premier livre d'Anna Gavalda est traduit en 21 langues et vendu à 200 000 exemplaires. Mais, l'auteur profite peu de ce succès car, au même moment, elle vit un divorce douloureux…

Trois ans plus tard, elle revient sur le devant de la scène littéraire avec son premier roman Je l'aimais, un huis-clos entre Chloé, qui vient d'être abandonnée par son mari, et Pierre, son beau-père. Cette fois, les éditeurs se l'arrachent, mais elle reste fidèle aux Editions Le Dilettante. Un sens aigu de l'observation, une description des émotions toujours juste, de l'humour et un peu de cruauté, un style léger et direct, voilà les ingrédients qui font le succès d'Anna Gavalda. Elle aime citer cette phase de Marcel Proust : "pour écrire pour tous, il faut écrire pour soi". Et ça marche, les gens se reconnaissent dans ces histoires.

Anna Gavalda est née en 1970 à Boulogne-Billancourt. Sa première nouvelle, elle l'écrit à 17 ans, dans une salle d'examens, alors qu'elle est en train de rater le concours de Sciences-Po... Elle décroche finalement une maîtrise de Lettres à la Sorbonne, tout en développant ses aptitudes littéraires en participant à des ateliers d'écriture. En 1992, elle remporte le concours de la plus belle lettre d'amour de France Inter. En 1998, elle est lauréate du concours "Du sang dans l'encrier" de la Bibliothèque municipale de Melun. Elle achète un ordinateur pour l'occasion, et depuis, ne s'arrête plus d'écrire.

En mars 2004, c'est la consécration pour la jeune femme : Ensemble, c'est tout, l'histoire simple et bouleversante de quatre âmes esseulées qui se cherchent et finissent par s'aimer, devient le plus gros succès de 2004 derrière l'inébranlable Da Vinci Code. Aujourd'hui, Anna Gavalda vit toujours dans la banlieue sud-est de Paris avec ses deux enfants, Louis et Félicité. Elle écrit des chroniques dans des magazines et prépare activement son prochain roman.

Anna Gavalda : Dates
 
 
 
 Johann LiardSavoir
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters