Vos Livres > Auteurs
  
Septembre 2005

Qui est... Mary Higgins Clark ?

Si Mary Higgins Clark n'a publié son premier roman qu'à 40 ans passés, elle est immédiatement devenue "la reine du suspense". Au rythme soutenu d'une publication par an, ses livres se vendent par millions dans le monde entier.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Mary Higgins Clark est née à New-York en 1929 dans une famille de descendants irlandais dont elle revendique l'influence littéraire : "les irlandais sont des conteurs-nés" dit-elle.

Son père, qui tenait un café dans le Bronx, meurt d'une attaque quand elle n'a que 10 ans. Sa mère peine alors à élever Mary et ses deux frères. Aussi, aborde t-elle rapidement le monde du travail après des cours de secrétariat. Elle travaille trois ans dans une agence de publicité et un an comme hôtesse de l'air.

A 20 ans, elle épouse Warren Clark, son voisin, qu'elle connait depuis l'âge de 16 ans. Mais en 1964, un autre malheur la frappe : Warren Clark meurt d'une crise cardiaque, la laissant seule avec cinq enfants. Elle écrit alors des scripts pour la radio et son premier livre, une biographie de George Washington, qui fait un "flop"...

Elle décide d'aborder un autre genre, le suspense. Son premier roman "La maison du guet" devient immédiatement un best-seller. Le succès accompagnera tous ses livres par la suite. Héroïnes riches et charmantes, crimes mystérieux, atmosphère angoissante, sont les ingrédients de ses ouvrages.

A 45 ans, Mary Higgins Clark décide de rattraper le temps perdu et entre à l'Université de Fordham, dont elle ressort cinq ans plus tard avec un diplôme de philosophie.

En 1979, la France la découvre avec "La nuit du renard" qui obtient le Grand prix de la littérature policière. Albin Michel inaugure avec elle la collection "Spécial Suspense" qui compte aujourd'hui 22 de ses 26 romans.

En 1986, elle préside l'International Crime Congress, à New York, et en 1987, le Mystery Writers of America dont elle a été un membre actif pendant de nombreuses années.

En 1996, elle se remarie avec John J. Conheeney, un ancien directeur de chez Merrill-Lynch. Ils habitent aujourd'hui à Saddle River dans le New Jersey.

En France, elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaires en édition d'origine. En 1999, un sondage paru dans Le Monde la donnait en deuxième position des auteurs les plus lus par les jeunes de 18 ans.

Les livres de Mary Higgins Clark commentés par les lecteurs

Sites

Le site officiel francophone
  www.m-higgins-clark.com
Les Editions Albin Michel, qui ont publié plus d'une vingtaine de roman de Mary Higgins Clark, se devaient d'offrir une site à la "reine du suspense". Celui-ci propose les rubriques classiques : biographie et bibliographie ; et des services plus amusants : e-cards et quizz. Sans oublié de consacrer une page à la "relève", Carol Higgins Clark, qui a su s'imposer à son tour commeauteur de livres à suspens et à succès.

Le site perso d'un étudiant
  http://djoach.free.fr/start
Joachin, étudiant en informatique, a décidé de faire partager sa passion pour Mary Higgins Clark et ses réflexions sur "les héroïnes de ses romans". Il analyse les "ficelles" de ses intrigues et les points communs entre ses héroïnes. Dans le "Livre d'or" on peut voir que ce site en a enthousiasmé plus d'un. Toutefois, Joachin précise : "je ne fournis pas de fiches de lecture toutes faites à rendre au prof". A bon entendeur...

Les livres de Mary Higgins Clark commentés par les lecteurs

BIBLIOGRAPHIE
(chez Albin Michel)

Collection Special Suspense :
La nuit du renard (1979)
La clinique du Docteur H. (1981)
Un cri dans la nuit (1983)
La maison du guet (1984)
Le démon du passé (1986)
Ne pleure pas ma belle (1988)
Dors ma jolie (1989)
Le fantôme de Lady Margaret (1990)
Recherche jeune femme aimant danser (1991)
Nous n' irons plus au bois (1992)
Un jour tu verras (1993)
Souviens-toi (1994)
Ce que vivent les roses (1995)
La maison du clair de lune (1996)
Ni vue ni connue (1997)
Tu m' appartiens (1998)
Et nous nous reverrons (1999)
Avant de te dire adieu (2000)
Dans la rue où vie celle que j'aime (2001)
Toi que j'aimais tant (2002)
Le billet gagnant (2002)
Une seconde chance (2003)

Hors collection :
Douce nuit (1995)
Joyeux Noël, Mary Christmas (1996)
Une si longue nuit (1998)
Trois jours avant Noël (2000)


 
[E.M., L'Internaute]
 
Tous les auteurs


 
 Rédaction L'Internaute
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page