L'Internaute > Week−end
> Livres > Auteur
 PORTRAIT 
Septembre 2005

Jean-Philippe Toussaint

Vingt ans après La Salle de Bain, c'est Fuir qui reçoit cette année le Prix Médicis.
Roman très attendu, écriture toujours renouvelée, c'est prenant et surprenant, par Jean-Philippe Toussaint.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Un jeune champion de Scrabble
Né à Bruxelles en 1957, Jean-Philipppe Toussaint fait des études d'histoire et de sciences politiques. En 1973, il est champion du monde junior de Scrabble. Alors qu'il n'avait jamais pensé à écrire, qu'il n'avait jamais vraiment beaucoup lu, un déclic se produit, à 20 ans, soudainement : écrire s'impose. Rétrospectivement, il en impute la cause à deux lectures rares et importantes pour lui : Les films de ma vie, de François Truffaut, et Crimes et Châtiments de Dostoïeksky. Sa première tentative : un scénario dont le championnat du monde d'échecs est la base de l'histoire.

Une écriture épurée
En 1985, il publie aux Éditions de Minuit La Salle de Bain, qui le fera remarquer. Une écriture concise, un style qui rappelle Beckett, ou encore le Nouveau Roman. On le qualifie d'écrivain "minimaliste". Rigoureux, il fait surgir l'absurdité et le non-sens des choses, tout en étant poète et rêveur. Une écriture précise, transparente, avec une pointe de mélancolie, et qui mêle habilement prosaïsme et raffinement.

Le mouvement dans les mots
Mais ce n'est pas seulement ça : c'est aussi une écriture visuelle, cinématographique. Il écrit le mouvement, il écrit la lumière, il écrit les couleurs. Le dynamisme, le mouvement, les déplacements sont emblématiques de notre époque.
Dans Fuir, son dernier roman, le téléphone portable est vu comme le moyen de transport absolu. Jean-Philippe Toussaint met en scène le présent, et c'est, en partie, ce qui l'a amené à écrire en Chine, de la Chine, car la Chine est l'urgence d'aujourd'hui, après le Japon dans Faire l'amour (2002).
Faire l'amour se déroule en hiver au Japon, Fuir se déroule en été en Chine, peut-être à venir deux autres volumes pour l'automne et le printemps...

Prix Médicis
Fuir était candidat à plusieurs prix littéraires en cette année 2005, et c'est finalement le jury du Prix Médicis qui décide de récompenser cet auteur pour la catégorie roman français.

Vous avez lu un livre de Jean-Philippe Toussaint. Donnez votre avis en cliquant ici

Bibliographie sélective

2005
La Salle de Bain 1985
Monsieur 1986
L'appareil-photo 1989
La réticence 1991
La télévision 1997
Autoportrait (à l'étranger) 2000
Faire l'amour 2002

» Jean-Philippe Toussaint aime : Baudelaire, Dostoïevsky.

En savoir plus www.jean-philippe-toussaint

 
 Florence GIRARDEAU, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page