L'Internaute > Week−end
Vos Livres > Auteurs
 AUTEUR 
Novembre 2005

Elfriede Jelinek

Née en 1946 à Mürzzuschlag (c'est en Autriche), Elfriede Jelinek grandit au sein d'une famille viennoise. Son père est tchèque, juif socialiste ayant survécu aux camps de concentration, dominé par une femme catholique et très autoritaire. Devenu fou, il mourra dans un hôpital psychiatrique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sa mère Elfriede l'oblige à développer ses talents artistiques, plus particulièrement musicaux : à 16 ans, elle connaît la danse classique, parle le français (elle traduira d'ailleurs Georges Feydeau, entre autres), et sait jouer du piano, de l'orgue et du violon. Mais celle-ci n'a pas le talent d'une musicienne, et désolée à l'idée de décevoir sa mère, elle entame une longue dépression.

C'est donc vers la littérature que la jeune femme se tourne afin d'exprimer sa révolte contre l'autorité. Elle publie son premier roman en 1970, puis connaît petit à petit le succès jusqu'à la consécration internationale en 1983, date de la sortie de La Pianiste (roman de nouveau médiatisé en 2001 avec la sortie du film homonyme, portée par Isabelle Huppert). Ce roman sombre dévoile les thèmes de prédilection et toute la noirceur de l'auteur, avec ce portrait particulièrement effrayant de la mère de l'héroine à mettre en relation avec la propre mère de Jelinek, qu'elle a elle-même détestée.

Romancière à succès exhalant depuis ses premiers écrits un parfum de scandale, les mots d'Elfriede Jelinek sont crus, difficiles, parfois pornographiques. Mais son talent en fait indéniablement l'auteur en langue allemande le plus important de sa génération. Ses critiques de la société et ses textes très engagés politiquement (gauche communiste) attisent la passion autour du personnage. Auteur de romans, poésies, scénarios et pièces de théâtre, la prolifique Elfriede n'en finit plus de provoquer scandale sur scandale... par le biais de sa simple plume.

Sa propre traductrice en France refusera par ailleurs de travailler sur ses derniers romans, critiquant une écriture trop noire, trop lourde, trop gênante. Elfriede Jelinek conserve d'ailleurs sa réserve concernant sa récente distinction au Prix Nobel de littéraure, espérant que cette récompense ne sera pas vu comme "une fleur à la boutonnière de l'Autriche" (source : AFP). Depuis que Joerg Haider, leader de l'extrême droite autrichienne, a ouvertement reconnu son oeuvre comme "vile" et "immorale" en 1996, la romancière s'est en effet retiré de la vie publique. Celle-ci s'estime d'ailleurs trop souffrante psychiquement pour se rendre le 10 décembre à Stockholm chercher son prix : "Bien entendu, je me réjouis, mais je ressens plus de désespoir que de joie. Je ne suis pas faite pour être jetée en pâture à l'opinion publique. Je me sens menacée (...). Sur le plan psychique, je ne suis pas en état actuellement de m'entretenir avec des gens". (Source : AFP). Insondable, jusqu'au bout...

Plus d'infos
Sur le site de Bibliomonde : biographie, extraits d'entretiens, sélections bibliographiques...
Le site officiel du film La Pianiste, où vous retrouverez une interview exclusive.
La fiche DVD de La Pianiste sur L'Internaute.

Vous avez lu un de ses livres ? Déposez votre avis ici

Découvrez notre guide des prix littéraires >>

BIBLIOGRAPHIE
Romans *
Les Exclus (1989)
Lust (1991)
Les Amantes
(1992)
Ce qui arriva quand Nora quitta son mari (1992)
Totenauberg
(1994)
Méfions-nous de la nature sauvage (1995)
La Pianiste (1998)
Désir et permis de construire (1998)
Maladie ou femmes modernes : comme une pièce
(2001)
Le Travail
(2002)
Avidité (2003)

*Ces romans ont été publiés aux éditions Jacqueline Chambon et Le Seuil. Cette liste est édité chronologiquement selon leur date de sortie en France, et non au moment de leur publication originale.

 
 Johann Liard, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page