L'Internaute > Cinéma > 
Cannes 2005 > Interview Frédéric Menant
 INTERVIEW 
Avril 2005

Frédéric Menant est le co-créateur, avec son associé Tim Garcia, de l'affiche officielle du Festival de Cannes 2005. Il revient sur son processus de création et explique son choix s'orientant vers plus de simplicité.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Cannes 2005
Sommaire
Palmarès photos
La Sélection
Les Palmes d'or
Diaporama
Chiffres
Polémiques
Int. N. Cuman
Int. F. Menant
Quiz
Présentez vous en quelques mots, votre parcours, ainsi que l¹agence It's up to you.
Frédéric Menant : Pour ma part j'ai appris le métier de directeur artistique dans une quinzaine d'agences de publicité en l'espace de vingt ans. Pendant cette longue expérience riche de rencontres de toutes sortes, je poursuivais la peinture et la photographie expérimentale, mais surtout je faisais aussi des affiches de cinéma. Le rêve. Plus tard je retrouvais Tim Garcia, photographe, et ensemble l'agence It's up to you est née de notre envie d'apporter quelque chose de différent dans le monde de l'affiche, partant du principe que c'est le plus souvent la proposition la plus simple qui fait l'unanimité ! Nous avons travaillé pour Jacques Weber, Laetitia Casta, Richard Gotainer, Elie Semoun, Franck Dubosc, Jean-Felix Lalanne, Charlotte de Turckeim... Le Festival de Cannes, Theus, Hachette Première, Quinta, Gimage, Captain movie, 123 production, Magritte Films, Mille et une production... nous ont aussi déjà fait confiance.

Racontez-nous l¹histoire de la création de l¹affiche de Cannes 2005. Tout d¹abord, comment vous a-t-on contacté ?

Nous n'avons pas été contactés pour faire l'affiche du festival de Cannes. C'est le désir de réaliser cette affiche qui a été le plus fort. C'est une candidature spontanée.

Comment est née l¹idée de l¹affiche 2005 ?
L'idée est venu presque par hasard, comme par magie ! Une pile de vieux Film Français (magazine hebdomadaire des professionnels de l'audiovisuel, ndlr) consacrés au festival, quelques livres ou journaux au pied de mon lit se sont superposés pendant la nuit, laissant apparaître au matin sur une des photos de couverture de ce support (c'était évidement une photo des marches) l'exact cadre de ce qu'est aujourd'hui l'affiche du festival de Cannes. J'ai eu le déclic grâce à ce cadrage accidentel qui a été scanné tel quel puis évidemment redessiné, amélioré durant de longues semaines. Je veux aussi adresser un remerciement spécial à Corinne Michel qui nous a permis de rencontrer les personnes responsables de la communication du festival de Cannes, mais aussi un grand merci à un vieux complice cinéphile, Jean-Marc Bijaoui, qui m'a beaucoup aidé avec sa collection de Films Français. Sans eux, rien n'aurait été possible.

Pourquoi avoir choisi de mettre en valeur spécifiquement les marches du festival de Cannes ?
Cette affiche est une réponse à la très belle affiche de Jenny Holzer pour le 56ème Festival de Cannes Viva il Cinema ! (photo de gauche), il nous semblait aujourd¹hui important de revenir à la source. Ici, nous ne nous servons pas de slogan ni d¹écriture. Cette affiche combine et utilise des signes très rapides et conceptuels afin de nous rappeler ce qu'est le Festival. Ce projet pour l'affiche officielle du Festival 2005 est une épure qui joue sur l¹image de cet escalier devenu universel et unique au monde. L¹escalier ou les marches sont le symbole de la progression vers le savoir, de l'ascension vers la connaissance et la transfiguration. Il s'élève vers le ciel, vers les stars. Il y a dans le rêve que représente la montée de ces marches une idée d'élévation par ses propres moyens. Ce message est extrêmement positif et important dans la mesure où le cinéma, c'est du rêve. Ce visuel est avant tout initiatique car, les premières marches étant en bas, la suite nous conduit forcément à atteindre les marches supérieures. C¹est un hommage à ce festival indépendant auquel nous sommes reconnaissants d¹exister.

Avez-vous fait plusieurs propositions de projet d¹affiche à la direction du Festival ou la première fut la bonne ?
Avec Tim Garcia, mon associé qui est aussi photographe, nous avions entrepris de traduire cette image en photo, voir en 3D, afin d'étoffer notre présentation. Nous avons même demandé à la société Newtone de réaliser un escalier en volume. Mais je suis personnellement hanté par la simplicité développée par certains peintres ou affichistes du début du siècle et je restais persuadé que nous compliquions l'idée. Moins est plus, comme répétait Mies van der Rohe (célèbre architecte allemand du XXe siècle, ndlr).

Qu¹est ce que ça fait de voir son affiche dans toute la France (et dans le monde), pour illustrer une manifestation aussi prestigieuse ?

Frédéric Menant et Tim Garcia : Cela ne nous apporte que du bonheur ! Alors merci à tous ceux qui ont rendu ce rêve possible.

 
 Johann Liard, L'Internaute
 
Magazine Cinéma
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Musique Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement