L'Internaute > Week−end
> Nature > Cueillette des champignons
 SORTIE 
Novembre 2005

Cueillette en forêt de Haguenau


© Eric Patural

Au nord de la plaine d'Alsace, la forêt de Haguenau se déploie en une large barrière de plus de 30 km depuis les Vosges jusqu'au Rhin.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : dans le Bas-Rhin, en Alsace.

Y aller : 480 km de Paris et 32 km de Strasbourg.

Office de tourisme : Place de la Gare, 67500 HAGUENAU
tél. 03.88.93.70.00
Sur le Web : tourisme.fr

Cet important massif forestier s'étend sur 13 400 ha environ, offrant ainsi aux mycologues en herbe un immense terrain de recherche aux ressources inépuisables. Il regorge de chemins balisés promettant d'agréables promenades.

Le passé de la "Forêt Sainte"
Ayant attiré une multitude d'ermites au Moyen Age et un grand nombre de couvents et d'églises s'y étant édifiés, la forêt de Haguenau est souvent nommée "Forêt Sainte". Malheureusement, il ne subsiste de ces temps passés que quelques rares vestiges.

Le Gros Chêne rappelle l'existence de Saint Arbogast, un ermite qui y aurait vécu durant le VIème siècle. Ce chêne séculaire fut foudroyé en 1913. On le redressa, le consolida et érigea une chapelle à ses côtés en 1955. Depuis, des pèlerinages y sont régulièrement organisés, dont l'un commémore la fête patronale de Saint Arbogast.

D'autre part, d'innombrables tumulus ont été préservés. Ces petits monticules marquent l'emplacement de nécropoles d'une civilisation remontant entre 1 800 et 50 ans avant J-C. De multiples objets y ont été découverts.

Visite de Haguenau
En lisière de forêt, la charmante ville de Haguenau séduit par ses petites rues fleuries, ses ravissantes fontaines et ses églises gothiques.

Fondée au XIIème siècle, la ville entourait le château construit par Frédéric Le Borgne, duc de Souabe, et fut la résidence impériale des Hohenstaufen. Devenue ville libre d'empire dès le XIIIème siècle, Haguenau intègre la Décapode (alliance de dix villes libres alsaciennes en une ligue) à sa création en 1357 et en devient le chef-lieu. Occupée au XVIIème par les troupes de Mansfeld, puis par les Suédois, la ville fut incendiée en 1677 par les troupes de Créqui et mit près d'un siècle à se relever.

Dossier
Montargis
Tronçais
Cévennes
Conseils
Un musée
Sommaire

Une visite de la ville conduit le visiteur à la découverte de l'église Saint-Nicolas, de l'église Saint-Georges, dont les styles romans et gothiques s'allient harmonieusement, du musée alsacien, aménagé dans l'ancienne chancellerie de la ville, ainsi que du musée historique qui présente une intéressante collection d'objets préhistoriques et romains, de sculptures médiévales et de céramiques alsaciennes.

Moment incontournable de tout séjour alsacien qui se respecte, la gastronomie sera non seulement riche et variée, mais s'accompagnera aussi de vins savoureux. La célèbre Flammeküeche, la choucroute, le baeckeoffe ou le Kougelhopf, sont parmi les recettes les plus connues.

Le coin des mycologues
Les quelques associations de la région pourront vous aiguiller dans vos recherches.

EN IMAGES Les plus belles photos de champignons
12 photos | Toutes les photos de champignons dans la Galerie photos

Forêt de Montargis Cueillette des champignons Forêt de Tronçais
 
 Elodie ROTHAN, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page