Partager cet article

RSS
L'Internaute> Nature > Cueillette des champignons
 INTERVIEW 
Novembre 2005

Alain Tachenon, conseils d'un grand amateur

Refusant le terme de mycologue, Alain Tachenon préfère se voir comme un Amateur. Grâce à son expérience, ses documentations, son amour de la photo de la nature et des champignons, il a réalisé un site Internet qui est un véritable trésor d'informations. Ce connaisseur des champignons nous confie ses conseils.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus

Le site propose :
une carte de France répertoriant les régions à champignons
un calendrier récapitulatif des saisons de cueillettes par champignon
une liste des confusions les plus communes à ne pas commettre
des techniques de conservation
un forum où l'on peut poser toutes les questions que l'on veut

Sur le Web : tachenon.com

Quels sont les meilleurs coins à champignons à votre connaissance ?
Le sud de la France, de l'Aquitaine aux Alpes maritimes, reste un territoire privilégié. Les régions montagneuses du sud, plus humides, sont en particulier des zones où les champignons poussent en quantité. Les récoltes faites dans le sud sont beaucoup plus importantes que dans le nord de la France... Mais tant que l'on en a assez pour un bon repas, c'est le principal !

Y a-t-il des périodes plus favorables pour la cueillette des champignons ?
Le printemps est la première période. C'est l'époque des morilles et des mousserons. Il y a beaucoup moins de ramasseurs à cette époque qu'à l'automne. Vient ensuite l'été avec les premiers cèpes, puis l'automne qui est la période où l'on rencontre le plus de ramasseurs en forêt. Les périodes sont donc étalées sur toute l'année car selon les régions, la chaleur, la sécheresse ou au contraire la pluie, les premières gelées, on peut avoir des pousses de champignons à des dates très différentes.

Dossier
Montargis
Haguenau
Tronçais
Cévennes
Un musée
Sommaire

Quels sont les champignons comestibles que l'on trouve le plus facilement en France ?
En France, on peut trouver toutes les espèces de champignons comestibles selon les régions. Le sud de la France reste plus favorisé que le nord, bien que l'on associe souvent la pluie avec les champignons. Dans le sud de la France, certains ramassent des cèpes ou des girolles par kilos, voir dizaines de kilos, tandis que dans le nord les quantités sont bien moindres. Certains champignons ne poussent que dans le sud car ils ont besoin de plus de chaleur. Ceci évolue selon les années et l'on note une "remontée" des champignons avec le radoucissement du climat.

Le ramassage nécessite-t-il une technique spéciale ou des outils indispensables ?
Il y a deux écoles : ceux, comme moi, qui ramassent les champignons entiers pour permettre une identification certaine, et ceux qui coupent le pied en laissant la partie inférieure intacte, sous prétexte de ne pas endommager le mycélium qui est dans le sol. Aucune étude sérieuse ne permet de dire que le fait de ramasser le champignon complet risque d'endommager ce mycélium qui donne naissance aux champignons. Les ramasseurs ont souvent comme outils un couteau disposant d'une brosse à une extrémité qui permet de nettoyer le pied du champignon, et plus rarement un guide des champignons, ce qui pourrait être utile à ceux qui ramassent tout et trient après, méthode qui n'est jamais conseillée. Une pratique malheureusement courante chez de nombreux ramasseurs consiste à ramasser les champignons de tout âge quitte à les jeter après : s'ils sont trop vieux, laissons les sur place. Une autre pratique pire à mes yeux est la destruction des champignons inconnus ou connus non comestibles. Quelque soit le champignon, même s'il est mortel, comme l'amanite phalloïde, il faut le respecter et le laisser.

D'où vous est venu votre intérêt pour les champignons ?
Mon histoire est la même histoire que la plupart des gens. J'allais aux champignons avec mon père en étant jeune et je continue maintenant. Ma fille aime la forêt et ramasser les champignons. J'ai ensuite créé mon site car je me suis aperçu que lorsque l'on veut aller plus loin il est très difficile de trouver des informations. Les livres couramment vendus dans le commerce ne sont pas toujours vraiment utiles et ceux qui pourraient l'être sont introuvables ou chers. En fait, la mycologie reste une science d'initiés qui gardent bien jalousement leurs informations et il est très difficile de trouver des documents. Vous pouvez trouver facilement un cours de sciences naturelles ou d'histoire mais beaucoup plus difficilement de mycologie. Les sites comme le mien essayent de réparer ce manque d'informations. Avec le forum mis en place sur mon site, j'essaie de partager mes faibles connaissances, ma passion, mes documents, mon amour de la nature avec l'aide d'autres passionnés très actifs.

Les champignons ont-ils un rôle spécifique dans l'écosystème de la forêt ?
Les champignons font partie de la nature. Comme les arbres, ils ont un rôle important. Certains aident à l'élimination des feuilles mortes ou des arbres morts. Il existe aussi des champignons parasites qui poussent sur les troncs vivants, et qui affaiblissent l'arbre jusqu'à le tuer. D'autres, la majorité, vivent en symbiose avec les arbres et leur permettent de grandir. Tous les champignons ont un rôle à jouer dans la nature. La disparition ou la raréfaction de certaines espèces doit être prise très au sérieux, ce sont des signaux qui doivent nous alerter.

EN IMAGES Les plus belles photos de champignons
12 photos | Toutes les photos de champignons dans la Galerie photos


Parc des CévennesCueillette des champignons Musée des champignons
 
 Elodie ROTHAN, L'InternauteWeek End
 
Autour du même sujet
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page