L'Internaute > Week−end
Hôtels de rêves
 ESCAPADE 

Château de Courcelles en Picardie



Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Lieu : Courcelles-sur-Vesle
 
Renseignements : 03 23 74 13 53
Tarifs : de 155 euros à 395 euros par jour (selon les chambres)
 
L'Internaute-ville : tout savoir sur courcelles-sur-vesles
Le Château de Courcelles, dont l'architecture est du style Louis XIV le plus pur (1690-1694), fut jusqu'à aujourd'hui le théâtre d'une activité intellectuelle très riche. Dès son achèvement, il accueille Racine et La Fontaine.

Durant le siècle des Lumières, les "demoiselles de Courcelles", belles et intelligentes, attirèrent ici, entre autres, l'écrivain en vogue Crébillon et le philosophe Jean-Jacques Rousseau. Au XIXème siècle, le château reçoit la visite des Dumas.

Pendant la première partie de la guerre mondiale de 1914-1918, le château fut occupé par les Allemands qui utilisèrent le plancher du salon de musique pour se chauffer. Le parquet original de style "Versailles Grand Salon", en bois de chêne, fut épargné. Il fait partie des éléments d'origine du château avec presque toutes les maîtresses poutres qui soutiennent les plafonds. Enfin, après la Seconde Guerre Mondiale, le grand couturier Christian Dior y organise de somptueuses fêtes tandis que passe Cocteau (dont on dit qu'il aurait dessiné la rampe d'escalier du château).

Autant dire que cet endroit dégage une atmosphère toute particulière qui semble susciter la méditation et les plaisirs. Parmi ces plaisirs : ceux de la table puisque le chef cuisinier, Joël Orceau, vient du célèbre restaurant Prunier et les balades à cheval aux alentours du domaine.

Consulter aussi nos escapades dans le Nord

Sommaire
 
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   
Toutes les escapades de L'Internaute
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page