L'Internaute > Week−end
> Sorties
 DIAPORAMA 

Jean-Pierre Haigneré : l'artiste-spationaute

A l'occasion de son exposition de photographies "La Terre vue de l'espace", Jean-Pierre Haigneré était en chat le mercredi
14 janvier 2004
sur L'Internaute.

Lancer le diaporama

Jean-Pierre Haigneré
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  [Louis-Paul Astraud , L'Internaute]
   
Toutes les sorties de L'Internaute

En 1999, Jean-Pierre Haigneré s'envole dans l'espace pour une mission de 6 mois à bord de la station internationale Mir. Dans ses bagages, un appareil photo et une caméra. Durant son long séjour, au gré de ses envies et de ses éblouissements devant les beautés qu'il observe, il filme et photographie la surface de la Terre vue de l'espace.

Des centaines de photographies qu'il a prises, il a été tirée une exposition qui se tient actuellement à la Galerie Agathe Gaillard, dans le coeur historique de Paris, à quelques pas de l'île Saint-Louis. Ces photos, prises à travers le hublot de la station orbitale donnent à voir un monde à la poésie étrange : dans les déserts, des formes végétales immenses se dessinent mystérieusement, les montagnes apparaissent comme de doux plissements, la rencontre d'un fleuve et d'une mer comme un mariage métisse... Comme le remarque Jean-Pierre Haigneré, à la violence de nos vies d'hommes à la surface s'oppose la paix de ces regards célestes.

Ne vous y trompez pas : ces photos ne sont pas des photos-satellites comme on en voit souvent : celles-ci sont le résultat du regard d'un homme et non pas d'une machine, dans un but d'abord esthétique et non pas dans une volonté de connaissance. La différence ? Vous verrez des nuages parcourir ces photos alors que d'habitude on les évite. Mais vous y décèlerez beaucoup plus, une impression d'ordre, d'évidence, une force aussi : est-ce l'éducation de notre goût qui nous pousse à ce constat ou bien la manifestation d'une présence supérieur dans l'ordonnancement de la nature. C'est la question que pose Jean-Pierre Haigneré. Peut-être trouverez-vous vos propres réponses en admirant ses photos ?

Toutes ces photos peuvent être achetées à la Galerie, l'argent collecté servira en grande partie à financer la présentation d'un projet scientifique que défend Jean-Pierre Haigneré. Ce projet a pour but de construire un avion capable de voler jusqu'à 100 km d'altitude avec 3 passagers à son bord et de redecoller tous les 15 jours. A long terme, ces 3 passagers pourraient être des particuliers. Tenté par l'aventure ?

Sachez également que le film qu'il a tourné dans la station est à l'origine d'un documentaire de 45 mn réalisé par Jean-Pierre Larcher. Ce documentaire produit par les éditions est disponible uniquement sur commande. Vous y verrez des images inédites de la vie à bord de la station spatiale et des vues de la Terre commentées par Jean-Pierre Haigneré.

Titre de l'exposition : La Terre vue de l'espace
Photographe : Jean-Pierre Haigneré
Date : jusqu'au
31 janvier
Horaires : 14h-19h, du mardi au samedi
Lieu : Galerie Agathe Gaillard
Adresse : 3, rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris
Métro : Hotel de Ville / Saint Paul (ligne 1)
Prix : entrée libre
Info :

01 42 77 38 24 ou agathegaillard.com
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page