Guide Week End > Escapades
 ESCAPADE 

Collonges-la-Rouge : flamboyante cité médiévale

Collonges-la-RougeCollonges-la-Rouge, village fortifié tout en pierre de grès rouge, est historiquement le premier des plus beaux villages de France. Extraordinairement bien conservé, il est le lieu idéal pour se ressourcer dans la serennité d'une atmosphère médiévale.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : à 20 km de Brive
Y aller en voiture : ici

Collonges-la-Rouge a été une cité riche, essentiellement aristocratique comme en témoignent aujourd'hui les multiples blasons que vous pourrez admirer sur ses murs, ainsi que ses castels, ses tours, et ses petites fortifications. Son histoire est liée à celle de la vicomté de Turennes à laquelle Collonges a appartenu jusqu'en 1738 ce qui a permis à ses habitants d'échapper aux taxes et impôts de la couronne royale. C'est grâce à cela que de nombreuses familles de Collonges ont pu s'enrichir et se construire de belles demeures en pierre.

Le plus merveilleux pour visiter ce village semblable à ceux que l'on décrit dans les contes de fée, c'est de flâner dans ses rues piétonnes, les yeux grand ouverts, prêt à découvrir le petit détail comme la belle construction massive. C'est que Collonges, qui n'a jamais excédé les 1700 habitants et qui n'en compte aujourd'hui plus que 400, est particulièrement réputée pour la densité de ses hôtels particuliers, maisons nobles et autres manoirs. A ne pas manquer en particulier la chapelle des Pénitents (XVème siècle), les castels de Vassignac (construit en 1583 par la plus puissante famille de Collonges) et de Maussac, la Maison de la Sirène (que vous pourrez visiter et qui tient son nom d'un bas-relief à droite de son entrée), la maison Boutang (XVIème siècle), les châteaux de Beauregard, de Benge et du Martret (d'époque Louis XIII, il est construit en hauteur et domine le bourg).

Un seul monument tranche avec la dominante rouge flamboyant du village : le tympan de l'église Saint-Pierre en pierre calcaire de Nazareth, datant de 1130-1140. Dans sa partie supérieure, il représente l'Ascension du Christ, tandis que la Vierge, humble et priante, entourée des onze apôtres, occupe la partie inférieure.

Collonges-la-Rouge, que l'on appelle aussi la cité aux 25 tours, est une véritable petite merveille architecturale
qui n'a pas encore livré tous ses secrets. On raconte que certaines de ses tours ont été cachées sous le Directoire lorsqu'un impôt a été institué sur les fenêtres et les tours. Les habitants, plutôt que de les détruires, ont préféré construire tout autour. Votre visite de Collonges ne fait que commencer.

Découverte
- Jardin de la Raze
-
Elie-Arnaud Denoix (distellerie et artisanat)

DIAPORAMA : quelques photos de Limoges dans notre galerie photo
   
  [LPA, L'Internaute]
   
Toute les escapades | Le Guide Week End


 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page