L'Internaute > Week−end
Escapades > Guide Week end > Riquewihr
 ESCAPADE 

Riquewihr, village fortifié de la plaine d'Alsace

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
   Lieu : Riquewhir
 Localisation : Haut-Rhin
 Y aller :à 6 km de Colmar par la N 83, N59 ou N415.

Office de tourisme :
2 Rue de la Première-Armée
BP 28
68340 RIQUEWHIR
tel. 03 89 23 40 33

www.ribeauville-riquewihr.com

En savoir plus : Encyclopédie des villes
Niché au pied de collines boisées, au milieu d'une étendue de vignes, Riquewhir est l'exemple parfait du petit village alsacien ancien que l'on aimerait voir servir de décor à un tournage de films d'époque.

Le village
Les 1228 Riquewihriennes et Riquewihriens peuvent être fiers de leur petite cité : les ruelles pavées groupées autour du tracé de l'ancien rempart de 1291et les maisons pittoresques à colombages, parfois peintes en rouge, vert ou jaune vifs, offrent au visiteur un charmant isage de L'Alsace. Riquewihr mérite amplement son label de "plus beaux villages de France".

Les visiteurs qui flânent le long de ses rues admireront notamment "l'Obertor", la porte supérieure des remparts, édifiée au XVIème siècle, qui a conservé sa herse et l'emplacement de l'ancien pont-levis, et la tour-beffroi du "Dolder", qui élève ses quatre étages de briques et de colombages au-dessus de la ville.

Dans les rues du Cerf et de Saint-Nicolas, on découvre d'imposantes demeures et les plus observateurs remarqueront les pittoresques poteaux de bois sculptés et peints ainsi que les enseignes métalliques ouvragées, signalant commerces et boutiques.

Les musées
Fier de son passé et de sa culture, Riquewihr possède deux musées.
- "le musée de la tour des voleurs et la maison de vigneron", situé dans la tour Nord-Ouest des fortifications du XIIIème siècle : on peut y voir une véritable oubliette et une "estrapade", un instrument de torture utilisé au XVème siècle.
- la "maison Hansi", qui abrite 150 oeuvres de J.J. Waltz qui connut la gloire en son temps, au début du XXème siècle, en peignant des illustrations naïves sur la société alsacienne.

Autres animations
Les mois d'été, la commune organise des visites guidées gratuites de la vieille ville dont il serait dommage de ne pas profiter.
Les visiteurs pourront également prendre le petit train touristique qui traverse la ville et les vignes alentours.
Quant aux amateurs de vin, ils pourront parcourir (gratuitement) le "Sentier Viticole des grands crus", du 11 juillet au 9 septembre. Un viticulteur les accompagnera à travers les vignes, qui abritent deux grands crus, le "Sporen" et le "Schoenenbourg". La visite se termine par une dégustation commentée à la cave.
Mais l'événement à ne pas manquer, c'est la retraite aux flambeaux qui a lieu de nuit chaque année à la mi-juillet. En 2005, la fête est prévue pour le 13 juillet.

A savoir : Riquewihr est particulièrement attrayant en hiver avec ses toits et ses champs enneigés, d'autant plus que ce village ne déroge pas à la tradition alsacienne du marché de Noël.
Voir des photos du marché de Noël de Strasbourg


DIAPORAMA : les très belles photos de Riquewihr
Riquewihr Riquewihr Riquewihr

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page