L'Internaute > Week−end >
Escapades > Belle-Ile-en-mer
ESCAPADE
 
10/08/2006

Belle-Ile-en-Mer, la bien nommée

Son nom est un défi que l'île remporte aisément. D’est en ouest, de vallons en falaises, des plages de sable fin aux rochers tourmentés de la côte sauvage, Belle-Ile n’a pas fini d’émerveiller ses visiteurs !

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
  • En savoir plus
  • Lieu : Dans le Morbihan, face à la presqu'île de Quiberon

 

Belle-Ile-en-Mer est la plus grande et la plus plébiscitée des îles du Ponant. Caressée par le Gulf Stream, l'île a toujours été très prisée, notamment à cause de sa position stratégique. Elle a ainsi subi plusieurs invasions successives (notamment anglaises et hollandaises) avant de redevenir française en 1763. De cette histoire mouvementée, Belle-Ile garde une multitude de petits fortins et la citadelle du Palais, construite par Vauban. Aujourd'hui, quatre bourgs départagent les centaines de petits villages qui la peuplent : Le Palais, Sauzon, Locmaria et Bangor.

 

Le Palais : "le cuirassé de l'Atlantique"

C'est ainsi que l'on surnommait la citadelle qui surplombe Le Palais. Construit sur les vestiges d'un château du Moyen Age, acheté par Fouquet sur ordre de Louis XIV puis fortifié par Vauban, cet imposant édifice militaire abrite maintenant un musée qui retrace l'histoire de ce coin de terre si convoité. Le Palais, c'est aussi le port le plus important de l'île. Sa situation privilégiée, face à la côte française et les nombreuses sources qui parcourent l'île attiraient les bateaux venus s'y approvisionner en eau potable. Pour ce faire, Vauban fit construire une citerne. L'insolite "aiguade de Vauban" existe encore, perchée au sommet d'une falaise. La ville du Palais est encerclée par une enceinte de l'époque Empire, unique en France. Ses doubles remparts, percés de gigantesques portes, promettent une promenade des plus romantiques !

 

Sauzon : un petit port coquet

La Pointe des Poulains Photo © L'Internaute Magazine, Julien Maleinge

Situé sur le flan d'un aber très profond, ce petit port de pêche est aujourd'hui un port de plaisance où il fait bon flâner. Un décor de petites maisons couleur pastel aux volets bleus accompagne les nombreux restaurants de fruits de mer qui bordent son quai. Sauzon abrite deux fortins du Second Empire. Le plus célèbre, la pointe des poulains, fut la propriété de Sarah Bernhardt qui venait y passer l'été. L'endroit vaut le détour car il offre un panorama grandiose où l'on peut voir Groix, Lorient et toute la baie de Quiberon. Non loin de là, se trouvent la très jolie plage de Donnant et les menhirs de Jeanne et Jean. La légende raconte que la bergère et le barde s'aimaient d'un profond amour mais que le druide leur avait interdit de se marier. Les deux jeunes gens vivaient donc leur idylle en cachette jusqu'au jour où la sorcière de Locmaria, sur les ordres du druide, les changea en menhir pour les punir de leur désobéissance. Une bonne fée essaya de contrecarrer ce maléfice et chaque nuit, ils reprennent forme humaine.

Locmaria trône à l'est de l'île

L'église de Locmaria. Photo © Alain Samzun

A 70 mètres au-dessus de la mer, la commune de Locmaria est le point culminant de Belle-Ile. Sur le rivage, s'étendent les larges plages de sable fin de Port-Andro et des Grands Sables, particulièrement propices aux sports nautiques. Là-bas, l'activité agricole est plus développée et les hameaux sont plus importants. L'église de Locmaria date de l'an mil. Remaniée à différentes époques, elle arbore à présent un clocher à Poivrière du XVIIIème. On trouve à l'intérieur des ex-voto à "Notre-Dame de Bois Tors". A la source de ce nom, une légende raconte que des pirates hollandais avaient coupé un arbre devant l'église pour remplacer leur mât. Le tronc fut magiquement déformé et ainsi rendu inutilisable.

 

Le Grand Phare de Kervilahouen Photo Office du Tourisme de Belle-Ile © Bathilde Chaboche

Bangor : le charme de la côte sauvage

Battu par les vents, le territoire de Bangor est d'une étrange et âpre beauté. Joyaux de ce paysage tourmenté, les aiguilles de Port Coton, rendues célèbres par Claude Monet. Leur nom provient de l'écume qui, par gros temps, forme de petits flocons au pied du chapelet de rochers. Le village blanc et bleu ardoise, par contre, respire le calme et la sérénité. Il est surmonté du phare de Kervilahouen, haut de 52 mètres. Les plus courageux pourront en gravir les 213 marches et découvrir une vue panoramique sur toute l'île. Quant aux plages de Herlin et de Baluden, elles ne manqueront pas de séduire les amoureux de nature.

 

Avec ses nombreuses plages, ses petits ports et ses légendes, Belle-Ile est une destination pleine de charmes variés qui font le bonheur de ses hôtes. C'est aussi un paradis pour les oiseaux, notamment grâce à l'installation d'un périmètre Natura 2000. Goélands, mouettes et cormorans aiment y faire escale. Sur cette île peu habitée, la nature règne en maître : les landes et les dunes courent sur plus de 400 hectares. Assez d'espace pour pratiquer tous les sports de plein air : bicyclette, randonnée équestre, golf et bien sûr, multiples activités nautiques.

 

Quelques idées de randonnées

Créé sous la Révolution, le sentier du douanier déploie prés de 100 km de chemins balisés permettant de faire le tour complet de l'île à pied en quatre ou cinq jours.

» Du port du Palais à la plage de Bordardoué (2h30 environ)
Le sentier prend son origine à côté des remparts, longe le fort, et traverse plages et vallons.
» Du bourg de Locmaria à la plage de Port-Andro (2h environ)
Le chemin est ici un peu plus escarpé, mais l'effort en vaut la chandelle car il surplombe les hautes falaises. Plages, vallées, plateaux de landes, le paysage y est varié.
» De Port-Poyed au Port de Sauzon (2h30 environ)
De Port-Poyed à la pointe de Kerzo, le sentier côtier décline une succession de magnifiques points de vue. A l'approche de Sauzon, on peut trouver ce que les habitants appellent "le puits", grande caverne qui communique avec la mer par une arche. La fin du chemin permet de voir l'entrée du port et la pointe du Cardinal.


Evénements sportifs à Belle-Ile
Nom de l'événement Détails
Le Trophée de la Côte Sauvage Tour de l'île en aviron en 2 jours, fin juin
Le Grand Raid Insulaire semi-marathon de 21.5km, fin juin
Les Mini Foulées Course ouverte aux enfants, été
La Trans'îlienne Course ouverte aux enfants de 10km, en été
Le trophée La Belle-Iloise Tour de l'île à la voile, en été
Tournoi de Sandball Plage de Donnant, en été
Le Tour Cycliste de Belle-Ile Dernier week-end de septembre
Concours de Pêche en Surfcasting En novembre

Evénements musicaux à Belle-Ile
Titre Date Détails
Notes à Belle-Ile mi-juillet Festival de Jazz et animations de rues sur toute l'île
Festival Lyrique-en-Mer de fin juillet à mi-août Art lyrique et musique sacrée (citadelle Vauban et églises de l'île)

 

En savoir plus Sauzon, à la pointe ouest de Belle-Ile-en-Mer


EN IMAGES
 Belle-Ile-en-Mer
14 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages