L'Internaute > Week−end >
escapade > ile d'Yeu
ESCAPADE
 
Juillet 2006

L'île d'Yeu, un paradis au large des côtes

Petite île située au large des côtes vendéennes, l'île d'Yeu est un vrai petit coin de paradis où le climat, la nature et des balades à vélo garantissent dépaysement et détente le temps d'un week-end.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

  • En savoir plus
  • Localisation : En Vendée (85), à 20 km au large de l'île de Noirmoutier.
  • Y aller : 
    En voiture : Comptez 5 heures de Paris en passant par le Mans, Angers, Nantes, puis prendre le bateau
    En bateau : Au départ de Fromentine, Saint Gilles Croix de Vie ou Noirmoutier.
    En avion : Au départ de l'aéroport Nantes Atlantique (environ 20 minutes de vol).
  • Encyclopédie des villes : 
    Ile d'Yeu
  • Sur le Web : www.ile-yeu.fr

Située à 18 kilomètres des côtes, l'île d'Yeu est l'île la plus éloignée du continent après la Corse. S'y rendre relève du parcours du combattant : train, car puis bateau... à moins que vous n'optiez pour l'arrivée en avion ou en hélicoptère. Ici, tout se passe à Port-Joinville, petit port de pêche aux ruelles étroites qui rassemble commerces et restaurants. Les maisons basses couvertes de tuiles, aux murs blancs et volets bleus donnent un cachet particulier à l'île qui compte une vingtaine de petits villages. Au centre, Saint Sauveur, bourg qui attire de nombreux visiteurs grâce à son église et ses maisons typiques, est le deuxième pôle attractif de l'île.

Une grande diversité de paysages

Une journée ou deux suffisent pour découvrir l'île qui ne mesure que 9 km de long et 4 de large. Le meilleur moyen de se déplacer est le vélo, les voitures sont rares et de nombreux chemins ne sont accessibles qu'en bicyclette. 26 kilomètres de littoral permettent de découvrir une grande diversité de paysages. La côte Est est bordée de plages derrière lesquelles se sont formées des dunes qui s'étendent sur plus de 6 kilomètres, de l'Est de Port Joinville à la pointe des Corbeaux.

La côte ouest, dite " côte sauvage ", offre un paysage spectaculaire. Découpée, rocheuse et sauvage, elle est bordée de falaises atteignant parfois quarante mètres de hauteur. On y trouve également des anses sableuses (plages des Sabias, des Sables Rouis, des Fontaines) et des baies (plages des Vieilles, des Soux) qui contrastent avec la masse imposante des rochers.

© Office du tourisme île d'Yeu

Un patrimoine historique digne des plus grands

Sur une surface si petite, le visiteur sera surpris de découvrir un tel patrimoine historique et architecturale. Parmi les monuments incontournables, le vieux château, perché sur un rocher, dont l'histoire remonte au XIVème siècle, permis à l'île de se défendre de nombreuses incursions étrangères. A ne pas manquer non plus, sur les hauteurs de Port-Joinville, le Fort de Pierre Levée dit aussi la Citadelle. Cet ancien fort militaire qui servait de défense littorale accueillit à plusieurs reprises des prisonniers d'état dont le plus célèbre fut le maréchal Pétain.

Chapelle de la Meule© Office du tourisme île d'Yeu

 

Outre ces paysages et ces deux monuments phares, l'île renferme de nombreux vestiges du passé comme en témoignent les dolmens tels que "la Planche à Puare", "les Tabernaudes " et "les Petits Fradets" ( classés monuments historiques en 1887), les menhirs et autres pierres à cupules. Ces nombreux témoins du passé donnent à l'île une grande valeur archéologique.

Un charme absolu

A ces richesses historiques et naturelles s'ajoutent une ambiance familiale et festive, une atmosphère paisible ainsi qu'un climat doux et ensoleillé. L'île d'Yeu ne décevra personne sauf...peut être, les citadins qui recherchent animations, bruit et voies rapides.

» A savoir :
- Spécialités culinaires : Tarte aux pruneaux, thon, betchet (beignet), min-min (bonbons aux pruneaux)
- A voir : le port et la chapelle de la Meule, le Vieux Château, la côte sauvage, le bourg de Saint-Sauveur.
- Meilleure période : d'avril à octobre en évitant le mois d'août.
- Fêtes : Premier dimanche de juin, la fête des fleurs qui se déroule une année sur deux et samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, la fête du vélo. A cela s'ajoutent de nombreuses animations (tournois de tennis, beach-volley et football, brocantes, gala, concerts, concours, régates, etc.)

En savoir plus www.ile-yeu.fr


EN IMAGES Les plus belles photos de l'île d'Yeu
15 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages