L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Escapades > Mornac-sur-Seudre
 ESCAPADE 

Mornac-sur-Seudre, la perle des marais salants

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Localisation : Charente Maritime

Y aller :
En voiture : depuis Saintes, la N150 jusqu'à Saujon puis direction Mornac.

 Office du tourisme :
Place du Port, 17 113 Mornac s/Seudre
Tél. 05 46 22 61 68
Fax. 05 46 22 10 01

Le village de Mornac-sur-Seudre est considéré comme la perle des marais salants des Charentes. Le paysage, calme et reposant, a été façonné au fil des siècles par la main de l'homme. Les maisons blanches fleuries, le port de pêche et le marais font de ce village un havre pour les amoureux de grand air.

Un emplacement stratégique
Mornac-sur-Seudre est marqué par son histoire tumultueuse dont il reste aujourd'hui quelques vestiges.

Si le temps a effacé les traces de l'existence du prieuré, du donjon et des fortifications du XIème siècle, l'église Saint Pierre témoigne cependant d'une époque particulièrement prospère au Moyen-Age. Cette église fortifiée est réputée pour son clocher qui offre une vue imprenable sur le village et les marais alentours. En partie romane, elle conserve aussi les restes d'un édifice mérovingien. Son plan en forme de croix latine est demeuré intact, tandis que son chevet semi-circulaire est classé monument historique.

Les plus curieux pourront y observer des sarcophages mérovingiens, découverts lors de fouilles au milieu du XXème siècle. Un premier temple fut construit en 1627. Victime des guerres de religions, il fut détruit à quatre reprises. Le temple actuel, de nombreuses fois dépouillé, a été agrandi d'une sacristie au XIXème siècle. L'église Saint-Pierre est au coeur du village et toutes les ruelles qui l'entourent conduisent vers un autre lieu essentiel et stratégique de ce village, le port.

Situé sur un chenal "achenau" conduisant à la Seudre, le port de Mornac commença à prendre de l'importance avec la Guerre de Cent ans. Son emplacement stratégique permet en effet le négoce entre La Rochelle et Bordeaux. Le passage terrestre surnommé "le chemin des mornaçons" raccourcissait le trajet des négociants. Le petit port dut subir plusieurs sièges lors des conflits entre la France et l'Angleterre. Par ailleurs, il a longtemps servi de relais entre la Seudre et la Gironde. Le port devint aussi un lieu important d'exportation du sel, très surveillé par les gabelous, les douaniers de l'époque. Les bateaux traditionnels du port sont encore là pour rappeler ce long passé maritime.

Un village commerçant
La forme circulaire de Mornac est caractéristique des villages médiévaux. Au XIIème siècle, une enceinte et un fossé protègent le port. Par la suite, des faubourgs sont aménagés à l'extérieur, près des halles et des constructions navales. Les halles appartenaient au seigneur de Mornac qui louait les emplacements aux marchands. Cet abri charpenté, divisé en trois nefs, est soutenu par des piliers de pierre. Mais ce sont bien les maisons, basses et blanchies à la chaux, qui donnent tout son charme au village. Les rues étroites sont particulièrement lumineuses et fleuries. Les Mornaçons parlent d'ailleurs, traditionnellement, de "quartier arabe". Les promeneurs apprécieront les différentes variétés de roses trémières. Une quarantaine d'artisans et d'artistes ont élu domicile dans le village : des chocolatiers, des apiculteurs, des créateurs de bijoux, des brocanteurs, des peintres...

A voir
Saliculture et ostréiculture dans le marais
Les activités comme la pêche et l'ostréiculture ont façonné le littoral. La production de sel a nécessité des aménagements structurés afin de maîtriser les flux de la marée. Situés à l'intérieur des endigages (les retenues d'eau), les marais salants ont été par la suite transformés en bassins pour les huîtres. Du 1er juin au 30 septembre, les "taillées piétonnes", organisées les mardis et vendredis par l'office de tourisme, offrent la possibilité aux amateurs d'huîtres de découvrir le savoir-faire des ostréiculteurs. La visite guidée du village de Mornac et d'un marais salant des environs est également proposée.

Informations
=> Les taillées piétonnes du marais de Seudre :
Tél. 05 46 22 61 68
=> Visite guidée d'un marais salant :
Magasin rue du Lavoir
Tél. 05 46 22 61 68

Le train des Mouettes
Pour partir à la découverte de l'estuaire de la Seudre, rien de tel que le train des Mouettes qui dessert, en une heure, La Tremblade, Mornac-sur-Seudre et Saujon. Classée monument historique, la très belle locomotive âgée de 114 ans, atteint la vitesse de 30 km/h. Entre avril et octobre, ce moyen de locomotion original et tranquille est idéal pour traverser les bassins et les marais salants sans se fatiguer. La Tremblade mérite un temps d'arrêt : elle est réputée pour être le pays des huîtres et des cabanes de pêcheurs colorées.

Informations
=> Gare du train touristique, rue de la Résinerie, 17 390 La Tremblade
Tél. 08 923 914 28



DIAPORAMA : les photos du village de Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre Mornac-sur-Seudre Mornac-sur-Seudre

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page