L'Internaute > Week−end >
Sur les pas des impressionnistes > Auvers-sur-Oise
ESCAPADE
 
28/09/2006

Auvers-sur-Oise, village de peintres

Auvers-sur-Oise a inspiré nombre d'artistes-peintres. De Van Gogh à Pissarro en passant par Cézanne et Daubigny, ce village garde encore aujourd'hui la trace de ces impressionnistes de la fin du XIXème siècle.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

  • En savoir plus
  • Lieu : Val d'Oise, Ile-de-France
  • S'y rendre : à 45 mn de Paris en voiture. En train : départ gare du Nord, changement à St-Ouen (1h de trajet environ).
  • Informations :
    01 30 36 60 83
  • Encyclopédie des villes : Auvers-sur-Oise
  • Sur le Web : www.auvers-sur-oise.com

Passée la ville de Pontoise, une route bordée de platanes mène à Auvers-sur-Oise. L'atmosphère change peu et peu, la nature s'épanouit et se change en parole accueillante. Petit village aux allures médiévales au bord de l'Oise, Auvers-sur-Oise a toujours abrité les artistes et ce depuis le Moyen Age, comme en témoigne le poète François Villon.

 

Une renommée due à Daubigny et Van Gogh

Ce n'est qu'après l'installation d'un banquier italien nommé Lioni en 1633 qu'Auvers-sur-Oise prend son essor. A partir de 1846, date de l'inauguration de la ligne ferroviaire reliant Auvers à Paris, beaucoup de visiteurs affluent dans le bourg. La campagne et le canotage deviennent très à la mode chez les parisiens. Le peintre Charles-François Daubigny amarre alors son bateau-atelier au pied du village, attirant une multitude de peintres.

C'est Vincent Van Gogh qui donna au hameau toutes ses lettres de noblesse en 1890, lorsqu'il vint y habiter les trois derniers mois de sa vie, l'immortalisant à travers soixante-dix toiles.

 

Le circuit impressionniste

Le Château d'Auvers-sur-Oise
Photo ©
SWP collection municipale

Aujourd'hui, l'Office de Tourisme s'appuie sur la valeur artistique d'Auvers-sur-Oise et organise des visites guidées à travers la ville. Non seulement les visiteurs marchent sur les traces des impressionnistes, mais ils découvrent aussi des ruelles et des sentiers authentiques bordés par des petites maisons cossues.

La visite du château de Léry est une bonne introduction aux lieux. Un parcours-spectacle audio-guidé permet de découvrir les grands peintres qui ont marqué l'histoire d'Auvers-sur-Oise. Le musée reconstitue l'atmosphère de l'époque : décors, musiques, inventions et mode du XIXème accompagnent prés de 500 toiles. Le domaine abrite aussi un parc agrémenté de jardins à la française et d'une grande collection d'iris.

 

L'église d'Auvers-sur-Oise Photo © Annie Vandeville

Surplombant le village, l'église comporte un oratoire datant du XIIème siècle et la Chapelle de la Vierge qui fut construite au XVIème siècle. Van Gogh a peint ce bâtiment en juillet 1890. Sa toile, "L'église d'Auvers" est exposée à Paris, au Musée d'Orsay. Accolé à l'église, le cimetière abrite les tombes des deux frères Van Gogh, Vincent et Théo. Loin de tout ornement superficiel, les deux stèles tapies dans du lierre sont d'une simplicité totale.

Dans le village, la maison du docteur Gachet ouvre ses portes aux curieux. Proche de Van Gogh, ce médecin s'occupa de lui jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, la maison expose des œuvres d'artistes contemporains. Non loin de là se dresse l'auberge Ravoux, où Van Gogh séjourna et mourut. Classé Monument historique depuis 1985, l'établissement et la chambre du peintre se visitent. Une présentation audiovisuelle retrace le parcours de l'artiste à travers les rues de la ville.

 

Les curieux pourront aussi se perdre dans l'étonnant musée de l'absinthe ou l'atelier et le musée de Charles-François Daubigny. Les autres aimeront flâner dans Auvers-sur-Oise, village verdoyant, tranquille et rural.


A voir aussi » Van Gogh, peintre incompris
A voir aussi » Van Gogh en quelques dates

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Auvers-sur-Oise. Voir

EN IMAGES Auvers-sur-Oise
10 photos

 


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages