L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Escapades
 ESCAPADE 

"Da Vinci Tour", suivez les traces du héros de Da Vinci Code

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

 

En savoir plus
 
Localisation : Ile-de-France

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de Da Vinci Code : ce livre, publié en mars 2003 par Dan Brown a déjà été vendu à 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 500 000 en France. L'intrigue de ce roman d'aventure conduit ses héros à voyager au Vatican, en Ecosse, et surtout en France, à Paris et dans ses environs. Passionnés par cette histoire au suspense mystique, des lecteurs ont eu envie de marcher sur les traces du roman en visitant les lieux qui y sont évoqués. L'Internaute Magazine vous en retrace les différentes étapes parisiennes.

L'Hôtel Ritz
Robert Langdon, le héros de Da Vinci Code, est logé à l'hôtel Ritz. Cet hôtel de luxe a été construit à la fin du XIXème siècle et inauguré en 1910. Il a depuis fasciné de nombreux écrivains ou créateurs : Proust y a puisé son inspiration, Coco Chanel y a vécu durant plus de 30 ans, tandis qu'Ernest Hemingway a déclaré que cet endroit lui paraissait le paradis. Juste un détail, le tarif le moins cher est de 610 euros la nuit.

Le Louvre
Une bonne partie de l'intrigue de Da Vinci Code a pour cadre le Musée du Louvre. Voici là une très bonne occasion de redécouvrir l'un des plus beaux lieux de la culture française. Pour être fidèle au livre vous pouvez commencer par admirer La Joconde en salle 3. Mais attention, en 2005, elle déménage pour être transférée en salle 13. Franchissez la horde de touristes et de gardiens, et vous pourrez enfin l'apercevoir, du moins toute protégée qu'elle est derrière sa vitre. Poursuivez la visite par la salle 5, vous y verrez La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci.

Les Champs-Elysées

Si vous êtes courageux comme les héros, remontez à pied l'avenue des Champs Elysées, mais seulement si vous êtes courageux parce que celle que l'on appelle communément "la plus belle avenue du monde" est aussi l'une des plus longues. Heureusement, elle est jalonnée de boutiques de luxe devant lesquelles vous vous arrêterez volontiers le temps d'une petite pause.

La gare St Lazare
Eh oui, une gare n'est pas seulement un lieu de passage auquel on peut s'autoriser d'être indifférent, elle peut aussi devenir un endroit d'importance qui vaut d'être visité pour lui-même. N'oublions pas par exemple que la gare d'Orsay est devenu le Musée d'Orsay. L'architecture de la Gare Saint-Lazare est typique de la première révolution industrielle : il faut dire qu'elle a été la première des gares parisiennes. Sa présence dans Da Vinci Code a donné lieu à un procès intenté par la SNCF parce qu'il y est affirmé que des trains en partent en direction de Lille !

Le Bois de Boulogne
Lorsqu'on est un Parisien de vieille souche, on dit juste "le Bois". Il s'agit en effet de l'une des balades préférées des Parisiens, elle est évoquée dans de nombreux romans de la Belle Epoque. Dans Da Vinci Code, les héros le traversent à toute vitesse, en fuite. Ce sera donc l'occasion d'y faire votre jogging.

L'Eglise Saint Sulpice

Saint-Sulpice est l'une des plus grandes églises de Paris. C'était pourtant aussi l'une des moins visitées par les touristes, victime de sa réputation d'église assez laide. On a même appelé son style le style saint-sulpicien. Depuis la parution du livre, l'église retrouve des visiteurs, trop peut-être : le prêtre de la paroisse est un peu las de voir arriver des "pélerins en quête de vérité", il a même installé un panneau dénonçant les allégations fantaisistes du livre. Au fond, peu importe que vous ne trouviez ni granit au sol ni de temple païen dans la crypte, mais cette église du XVIIème siècle vaut bien la visite.


Le Château de Villette
Pour continuer à suivre les traces de Da Vinci Code, il vous faudra sortir des murs de Paris en direction du Val d'Oise. Vous y trouverez le château de Villette, propriété de Sir Leigh Teabing dans le roman. Cette belle demeure de 18 pièces a été construit par Mansart, le célèbre architecte de Louis XIV en 1668. Il possède de nombreuses dépendances, une chapelle, une salle de réception, une écurie et une serre. Il est possible de le louer pour un mariage, un banquet ou tout autre séminaire.

Lire aussi : notre dossier complet sur Da Vinci Code



Photo : © Cyril DE FALCO

DIAPORAMA : des centaines de photos parisiennes
   
  [Rédaction , L'Internaute]
   
Toute les escapades | Le Guide Week End

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page