L'Internaute > Week−end
Escapades
 ESCAPADE 

La Chartreuse, bulle de nature

Envoyer à un ami|Imprimer cet article

 

En savoir plus
Localisation : dans le Dauphiné,
- Genre : basse montagnes. Parc régional

Y aller :
-
En voiture : Le Sappey en Chartreuse se trouve à 10 kilomètres de Grenoble, 545 km en 5 heures depuis Paris, 1h15 depuis Lyon

-
En train : par Grenoble
3 heures en TGV depuis Paris

Moins renomnée que le tout voisin Vercors, la Chartreuse constitue le jardin secret des Grenoblois. Un écrin de nature préservée et spectaculaire, coincé entre les deux parois abruptes du massif. A seulement 3 heures en TGV de Paris, c'est une région privilégiée pour prendre un grand bol d'air. Principales activités : les promenades et, en hiver, le ski de piste (vérifiez l'enneigement), de fond, la randonnée et plus récemment les raquettes ou le parapente. Le massif de Chartreuse est devenu un parc naturel régional en 1995.

Le Parc comporte de nombreux circuits balisés. Que l'on soit à pied ou en voiture, les journées y sont toujours plaisantes. Pour les plus courageux, la montagne la plus prestigieuse est Chamchaude. : 2h30 de montée depuis le Col de Porte (dénivelé : 760m). Les Grenoblois les plus sportifs gravissent le sommet chaque année : le panorama y est à chaque fois différent et magnifique.

Pour les courageux sans plus : la montée du Charman Som (20mn) est une excellente façon de profiter des paysages de Chartreuse avec vue sur les plus beaux sommets (Chamechaude, justement, la Dent de Crolle...), mais aussi sur le Mont Blanc (en tout petit). Pour s'y rendre, rejoindre en voiture le Col de Porte puis direction le Charman Som. Pour les moins courageux : la grimpette en voiture depuis le Sappey vers le fort du Saint Eynard offre à l'arrivée une vue spectaculaire sur la ville de Grenoble et les massifs voisins.

Autre lieu magique de la Chartreuse : le Cirque de Saint-Même. Trop fréquenté l'été, l'automne et le printemps sont les bonnes périodes pour découvrir ce cirque spectaculaire : le petit paradis de la Chartreuse.


A visiter aussi :
Musée de la Grande Chartreuse : il se trouve à Saint Pierre de Chartreuse. Fondé il y a 900 ans, le monastère est, aujourd'hui encore, un lieu de retraite pour les Pères Chartreux, la visite y est donc interdite. Cependant, à quelques kilomètres, une ancienne dépendance, la Correrie, a été transformée en musée et présente la vie du monastère. Impressionnant et instructif.

Funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet : pas tout jeune, il date de 1924 et gravit 800m. de dénivelé. A son bord : panorama d'exception sur la Chartreuse et la cascade de l'Oulle.

Via Ferrata :
elle se trouve aux portes de la Chartreuse. Mais attention son niveau de difficulté est "Difficile" à "Très Difficile" donc mieux vaut consulter le bureau des guides.

Copyright photo :
chartreuse-tourisme

A VOIR AUSSI : des photos de la Chartreuse dans la Galerie
Cliquez sur les photos pour les agrandir
  
 [C.D., L'Internaute]
  
Toute les escapades | Le Guide Week End

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page