L'Internaute > Week−end >
Escapade > Uzès
ESCAPADE
 
15/09/2006

Uzès, le joyau dans la garrigue

Cité médiévale languedocienne, Uzès est un village du sud propice à la flânerie. Repérable par ses tours, il est réputé pour être le premier Duché de France. Une escapade animée riche en histoire.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Située dans le Gard, entre Méditerranée et Cévennes, cette ville recemment rénovée rassemble tous les atouts pour un week-end romantique.

 

  • En savoir plus
  • S'y rendre : 
    - En voiture : Autoroute A9 (sortie Remoulins)
    - En train : TGV jusqu'à Avignon et Nîmes (2h40), puis autocar.
  • Office du tourisme : 
    Chapelle des Capucins - Place Albert 1er.
  • Informations : 
    04 66 22 68 88
  • Sur le Web : 
    www.uzes-tourisme.com

Une cité de caractère

La ville présente une rare homogénéité architecturale où le Moyen Age est omniprésent, orné par endroit de fenêtres Renaissance ou de colonnes néoclassiques. La visite d'Uzès se fait à pied, les voitures étant interdites dans la majorité du village, et un circuit historique permet de découvrir tous les lieux importants de la cité tels que la place Albert 1er, la place aux Herbes, l'église Saint-Étienne, le jardin Médiéval, la cathédrale Saint-Théodorit, l'ancien évêché, le Duché d'Uzès ou l'Hôtel de ville. Au détour d'une ruelle, on découvre musées, ateliers et galeries d'art, sans oublier le Haras National installé aux portes de la ville.

 

Une campagne aux senteurs provençales

En s'éloignant un peu de la ville, le patrimoine n'est pas en reste. Disséminé dans la garrigue, il est composé de vestiges romains, capitelles de bergers, murs en pierres sèches, moulins et mas que l'on retrouve dans le sentier pédestre des Gorges de l'Alzon. Par ailleurs, la vallée d'Eure, lieu de promenade agréable situé au pied de la ville, est marquée par l'histoire des Romains qui utilisèrent les eaux de sa source pour alimenter Nîmes avec un aqueduc long de 50 km. L'intérêt de ce lieu mythique ne cesse de grandir depuis la découverte de nouveaux vestiges de l'Aqueduc.

 

Façade de maison en pierres, typique d'Uzès. Photo © Dominique André, CDT du Gard

Après l'effort, le réconfort

Deux mots d'ordre rythment la visite de la région : sport et gastronomie. En effet, la découverte de la campagne se fait à pied, à vélo ou à cheval. Les sentiers permettent d'atteindre le Gardon ou la Cèze qui offrent de belles possibilités de baignade et de descente en canoë kayak. Les plus sportifs peuvent faire de l'escalade à Collias, Seynes ou Russan, voler en montgolfière à La Capelle ou jouer au golf à Uzès.

 

Ces balades entre vignes, arbres fruitiers et oliviers donnent un premier aperçu de ce qui se trouve sur les étales du marché. Celui du samedi matin et celui du mercredi matin, réservé aux producteurs, connaissent depuis quelques années un vif succès. Toute la ville se donne rendez-vous sous les arcades de la place aux Herbes, véritable lieu de rencontres et endroit idéal pour boire un apéritif avant un repas aux milles saveurs.


Oliviers. Photo © Dominique André, CDT du Gard

Ville artistique

Ces richesses architecturales, gastronomiques ainsi que cette campagne luxuriante inspirent de nombreux artistes qui viennent s'installer dans la région et ouvrir des galeries. De plus, depuis des siècles l'Uzège est une terre de savoir-faire dans de nombreux domaines tels que la poterie, le meuble peint, la ferronnerie d'art ou la pierre. Par ailleurs, réputée dans tout le Gard comme festive, elle accueille tout au long de l'année des animations qui font affluer Nîmois et Avignonnais. Chaque dimanche, une foire, une fête, une brocante, un festival, un salon ou une vente anime les rues de la ville. Et pour couronner le tout, deux festivals dynamisent les jours et les nuits d'Uzès, l'un par la danse contemporaine en juin, l'autre par la musique ancienne en juillet.


SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour vous rendre à Uzès. Voir

 

EN IMAGES Les plus belles photos d'Uzès
9 photos
Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages