L'Internaute > Week−end
Escapades > Antibes
 ESCAPADE 

Antibes Juan-les-Pins, la péninsule des arts

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Y aller :
en voiture : à 4h de Lyon par l'A8, à 2h de Marseille par l'A8.
en avion : Aéroport Nice Côte d'Azur
Office du tourisme :
11 Place de Gaulle 06601 Antibes
Tél : 04 93 36 03 56
Face à la mer Méditerranée, située entre Nice et Cannes, Antibes Juan-les-Pins impressionne à la fois par la richesse de son patrimoine et par son dynamisme. Cette cité antique qui se nommait à l'origine Antipolis (littéralement "ville d'en face" en grec) a su séduire de nombreux artistes par la beauté de son site et le calme de ses pinèdes et de ses plages.

A découvrir
Pour découvrir Antibes Juan-les-Pins, plusieurs balades sont possibles et toutes mènent vers les sites incontournables de cette ville.

Le Fort Carré, installé sur un rocher escarpé surplombant l'anse Saint Roch et le port d'Antibes, date du XVIème siècle. Il se constitue de la Tour Saint Laurent et de quatre bastions. Des modifications y furent apportées par Vauban en 1680. Classé monument historique depuis 1938, il offre un point de vue remarquable sur les Alpes du Sud et sur la côte méditérranéenne jusqu'à la frontière italienne. Ouvert toute l'année, il se visite avec un guide uniquement (fermé le dimanche et lundi ainsi que les jours feriés).

Six musées se proposent de faire découvrir l'histoire et le patrimoine de cette cité. Parmi eux, il ne faut surtout pas manquer :
-
Musée Picasso
Le Musée Picasso, bâti sur l'ancienne acropole de la ville grecque, se situe dans un château qui fut la propriété de la famille Grimaldi jusqu'en 1608. Acheté par la ville, il devient en 1928 un musée d'histoire et d'archéologie. Une partie fut prêtée à Picasso dans les années 1940. Le musée prend son nom en 1949. Certaines de ses oeuvres ainsi que celles d'Atlan, de César ou encore de Klein constituent une collection importante d'art moderne.
- Le Musée Napoléonien se trouve à la pointe du cap d'Antibes dans un parc de cinq hectares. C'est par ici que Napoléon revenant de l'île d'Elbe débarqua le 1er mars 1815. Il possède de nombreux documents et objets représentatifs de l'épopée napoléonienne et de l'histoire des 100 jours.
- Le Musée Peynet et du dessin humoristique retrace la vie du créateur des célèbres "Amoureux". Peynet soutenait l'idée qu'un musée peut aussi accueillir des dessins d'humoriste.

La cathédrale Notre Dame Sainte Marie de la Place fut probablement bâtie sur un ancien sanctuaire dédié à Diane. Un christ en croix datant du XVème siècle, un retable réalisé par Louis Bréa et un portail orné des figures des deux saints protecteurs d'Antibes, Saint Sébastien et Saint Roch font parti des trésors de cette cathédrale. De son parvis, on peut apercevoir les tours dites sarrasines qui furent édifiées entre les XIème et XIIème siècles pour prévenir des invasions des Sarrasins.

Le plateau de la Garoupe est accessible depuis le chemin du Calvaire qui part de la plage de la Salis. Les points de vue sur la ville et sur la région sont saisissants. Un phare y a été élevé pour guider les navires. A côté se trouve une chapelle de la Garoupe. Elle abrite Notre Dame de la Garde et Notre Dame de bon voyage. Une impressionnante collection d'ex-votos témoigne de la ferveur et la gratitude que les marins vouent à la madone.

Spectacle  Dauphin Marineland

Marineland, situé tout à côté d'Antibes, est connu pour ses spectacles et la diversité de ses mammifères marins (orque, dauphins, phoques, otaries, requins ). Lire notre article >>


Les grands évènements
Jazz à Juan est le rendez-vous incontournable des néophytes et des amoureux du jazz depuis 1960. Durant le mois de juillet, des grands noms du monde du jazz côtoient des jazzmen de l'ombre faisant de ce festival un formidable creuset où se mélangent toutes les tendances.

Le Festival pyromélodique : chaque année pour finir en beauté la saison estivale, les plus grands artificiers du moment offrent un spectacle de lumières et de sons. Musique et feux d’artifice font bon ménage pour offrir un spectacle d'envergure.

De nombreuses demeures prestigieuses peuvent être admirées dans toute la ville, il suffit pour cela de flâner dans les ruelles et de lever un peu les yeux pour pouvoir les admirer.

 En savoir plus : Encyclopédie des villes


© Ville d'Antibes

DIAPORAMA : les très belles photos d'Antibes
Antibes Antibes Antibes
   
  [Laetitia Devillars, L'Internaute]

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page