Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Week−end
Escapades > Bonifacio
 ESCAPADE 

Bonifacio, la capitale citadelle de la Corse du Sud

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : Corse du Sud (2A)
Y aller :
En avion :
Aéroport Figari à 27km.
Office du tourisme :
2 rue Fred Scamaroni 20 169 Bonifacio
Sur le web :
www.bonifacio.fr
En savoir plus :
Encyclopédie des villes
Située à la pointe Sud de la Corse, Bonifacio occupe une place particulière dans le paysage de l'Ile de Beauté. Installée sur son promontoire rocheux de calcaire blanc sculpté par le vent et les embruns, cette cité sentinelle fait face depuis l'antiquité aux archipels des îles Lavezzi et Cerbicales, célèbres pour leurs fonds marins. Avec ses 70 km de côtes, elle surplombe de près de 70 mètres de haut l'étroit passage maritime des Bouches de Bonifacio. De la mer, la ville haute donne le vertige avec ses vieilles maisons dressées à l'extrémité d'une falaise dont les fondements sont érodés par les vagues. La ville a su défier le temps et les évènements pour le plus grand plaisir des plaisanciers et des visiteurs de passage.

A découvrir
De nombreuses fois détruite, assiégée, la ville s'est érigée en forteresse par l'édification de trois fortifications successives. Elle se divise en deux parties : la marina avec son port et ses bateaux et la vieille ville avec ses maisons hautes et ses rues serrées où la lumière peut à peine s'infiltrer. Bonifacio recèle de nombreux trésors à découvrir.
L'église Sainte-Marie-Majeure : cette église est l'édifice le plus ancien de Bonifacio. Construite par les Pisans à partir du XIIème siècle, elle est célèbre pour sa loggia qui précède l'entrée de l'édifice. C'est à cet endroit que se réunissaient naguère les notables pour délibérer des décisions de la ville.
L'escalier du roi d'Aragon : comprenant 187 marches taillées dans la falaise, il descend à pic jusqu'à la mer. Il a été construit dans une faille naturelle. La légende raconte qu'il a été construit en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon au cours du siège de Bonifacio de 1420.
Le bastion de l'Etendard : composée des fortifications conçues au XVIème siècle après le siège franco-turc afin de protéger la porte de Gênes, du mémorial et du jardin des vestiges, cette forteresse domine le port, le détroit et l'arrière pays. Son mémorial reconstitue l'histoire de la cité au cœur des salles souterraines voutées.
L'église Saint-Dominique : elle est un des rares édifices religieux de style gothique en Corse. Construit au XIIIème siècle, il possède un beau campanile. De nombreux tableaux italiens et groupes sculptés y sont exposés.
Le cimetière marin : face aux bouches de Bonifacio, situé sur un petit plateau appelé le Bosco, ce cimetière de tombeaux blancs orientés face au soleil couchant est connu comme étant l'un des plus beaux cimetières de Méditerranée.
Le Gouvernail et ses souterrains : creusé par les mains des hommes pendant la Seconde Guerre mondiale, un tunnel de 168 marches mène à un blockhaus situé à 10 m au-dessus du niveau de la mer qui débouche sur un énorme rocher se détachant de la falaise appelé par les pêcheurs bonifaciens "Le gouvernail de la Corse". La vue y est imprenable sur la Sardaigne et sur l'entrée du port de Bonifacio.

Les alentours
Bonifacio benéficie d'un cadre propice à la détente et aux loisirs. Une multitude de criques, de calanques, de grottes et de plages entourent la cité. Il est possible d'y accéder que ce soit à pied ou en bateau.
Les balades côtières : un panneau recense les sentiers pédestres du littoral au départ du col Saint- Roch. L'une d'entre elles mène au phare de Pertusato. C'est une promenade de 3h environ dont le chemin offre une vue superbe sur les Bouches de Bonifacio.
Les balades en bateau : de nombreuses sociétés maritimes situées dans la marina proposent des balades pour partir à la découvertre du goulet, des calanques ainsi que la grotte du Sdragonato dont une faille dans la voûte a la forme de la carte de Corse. Il est possible de se rendre dans les îles Lavezzi pour la journée. C'est l'occasion de faire de la plongée dans cette réserve naturelle réputée pour ses eaux cristallines et poissonneuses.



DIAPORAMA : les très belles photos de Bonifacio
Bonifacio Bonifacio Bonifacio
   
  [Laetitia Devillars, L'Internaute]

 
 Rédaction L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page