L'Internaute > Week−end
Escapades > Grasse
 ESCAPADE 

Grasse, la ville de Provence aux mille senteurs

A quelques kilomètres de la mer Méditerranée, Grasse se dresse sur les contreforts pentus des Alpes provençales, à 350 mètres d'altitude. Ce petit coin de Provence paré des couleurs du Sud domine de vastes plaines parfumées par les roses, les jasmins et les oliviers, dont la ville tire son renom.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Y aller :
En voiture : à 4h de Lyon par la nationale 85, à 1h de Nice par l'autoroute 8.
Office du tourisme :
Place du Cours Honoré Cresp 06 130 Grasse
Tél : 04 93 36 03 56

 Encyclopédie des villes : Grasse
Connue pour être la capitale historique de la parfumerie, elle est aussi une citée médiévale, fondée au VIIème siècle, qui surprend par son mélange d'architecture génoise et provençale avec ses maisons aux façades restaurées des XVIIème et XVIIIème siècles, ses places, ses arcades, ses rues étroites et sinueuses, ses traverses et ses fortes rampes.

A découvrir
Pour partir à la découverte de Grasse, rien de plus simple, il suffit de suivre les gros clous de bronze aux armes de la ville apposés sur le sol de ses ruelles qui guident le visiteur vers les plus beaux sites :
- La cathédrale romane du XIIème siècle qui domine le site en compagnie de sa grande tour, renferme de nombreux trésors dont des oeuvres d'artistes prestigieux comme Fragonard, Rubens et Louis Bréa.

- Parmi les cinq musées qui retracent l'histoire locale de la ville, il ne faut pas manquer :
Le Musée d'Art et d'Histoire de Provence installé dans l'Hôtel de Cabris qui propose de découvrir à travers des oeuvres et des objets, la vie quotidienne en Provence.
La Villa-Musée Fragonard qui est consacrée au peintre du même nom. Jean-Honoré Fragonard, peintre de Cour du XVIIIème siècle, naquit à Grasse et logea durant la Révolution française dans cette villa.
Le Musée International de la Parfumerie qui a ouvert ses portes en 1989 et qui retrace l'évolution des techniques et les 4000 ans d'histoire de la parfumerie à laquelle Grasse a largement contribué. Fermé actuellement pour travaux

- Les parfumeries sont une étape incontournable dans la visite de Grasse. Trois d'entre elles, Fragonard, Galimard et Molinard ouvrent leurs portes au public et proposent des visites guidées gratuites afin d'expliquer les procédés de fabrication du parfum. Il y est possible de créer soi-même son parfum ou son eau de toilette et de participer à toute les étapes de sa fabrication allant du ramassage de fleurs à la mise en flacon du parfum.
Lire aussi notre article sur le musée de la parfumerie à Paris

Les grands évènements
L'Expo Rose se déroule au mois de mai dans toute la ville et plus particulièrement dans les jardins de la villa Fragonard ou dans la cour honoré Cresp. Plus de 50 000 roses de toutes les couleurs sont exposées dans des poteries traditionnelles lors de cette exposition internationale.

La Fête du jasmin en août est la fête de l'année. La ville est à cette occasion inondée de fleurs. Dans les rues, le public est aspergé d'eau de jasmin. Dans les jardins de la Princesse Pauline, soeur de Napoléon Ier, un repas provençal est servi à tous ceux qui souhaitent se joindre à cette traditionnelle fête folklorique.

Grasse est un bon point de départ pour entreprendre des excursions que ce soit dans le Haut Pays provençal sur les traces de Napoléon ou le long des côtes. Parmi les sites les plus surprenants du pays de Grasse, les trois grottes : Saint-Cézaire, Baumes Obscure et Audides, ouvertes au public tout au long de l'année proposent des voyages dans les entrailles de la terre.



© Ville de Grasse
DIAPORAMA : les très belles photos de Grasse
GrasseGrasseGrasse

 
 Laetitia Devillars L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page