L'Internaute > Week−end >
Escapade > Lyon
ESCAPADE
 
11/10/2007

Lyon, à vous faire rugir de plaisir !

De la colline de Fourvière jusqu'à celle de la Croix Rousse, partez à l'assaut des traboules, bouchons, ateliers de canuts et autres curiosités lyonnaises.


  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon s'adosse depuis plus de deux mille ans aux collines de Fourvière et de la Croix Rousse. Carrefour de plusieurs civilisations, la ville forme un creuset culturel et historique particulièrement riche qui s'explore par quartiers.

Lyon, un livre d'histoire grandeur nature

Lugdunum doit son développement à sa situation géographique centrale sur les voies romaines, à la croisée de différentes provinces. Capitale des Gaules, elle donne lieu à la construction de nombreux édifices romains. De la colline de Fourvière jusqu'aux bords de la Saône s'étend le quartier antique de Lyon, dominé par la basilique de Fourvière. Témoignage de l'époque gallo-romaine, le visiteur pourra y admirer un théâtre, des thermes et de nombreuses curiosités historiques, comme par exemple, la crypte des premiers martyrs chrétiens ou le musée de la civilisation gallo-romaine qui réunit stèles, statues et mosaïques découvertes sous la ville.

Au bord de la Saône, la cathédrale Saint-Jean ouvre sur le quartier Renaissance de Lyon Photo © Gérard Teyssier

Lové entre Fourvière et la Saône, le Vieux-Lyon déploie avec superbe les résidences de riches marchands de la Renaissance. Se reflétant dans le fleuve, leurs couleurs flamboyantes entre le rose et l'ocre, rappellent Florence et la Toscane. Les quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul sont sillonnés de traboules qui permettent de passer d'une rue à l'autre par l'intérieur des bâtiments. La ville compte ainsi plus de 150 passages secrets qui constituaient un atout considérable pour les résistants lors de la seconde guerre mondiale.

 

L'Opéra de Lyon, joyau de lumière Photo © Vincent Formica / Office du Tourisme de Lyon

Au-delà de la Saône, la presqu'île arbore d'imposants bâtiments du XVIIIème siècle ouvrant sur de larges avenues et de grandes places. En son centre, la place Bellecour avec ses cafés et nombreux commerces est la plus grande place piétonne de France. De nombreuses manifestations s'y déroulent : en hiver, une patinoire y est installée et à l'arrivée des beaux jours, elle est le point de départ d'une randonnée en rollers tous les vendredis soir. Autre lieu important de la ville, le quartier des Terreaux s'organise autour de deux vastes places: la place Pradel et la place des Terreaux, bordées l'une et l'autre par l'Opéra et la mairie.

 

Les pentes de la Croix Rousse, le quartier des canuts lyonnais
Photo © Christophe Vettraino

Toujours sur la presqu'île la colline de la Croix Rousse fait face à Fourvière, surnommée par Michelet "la colline qui prie" en raison de ses nombreuses églises. Haut lieu de la fabrication des étoffes de soie de 1536 jusqu'à l'invention de la soie artificielle en 1889, son histoire lui a valu le surnom de "colline qui travaille". Les anciens ateliers des canuts (ouvriers de la soie) qui abritaient jadis les métiers Jacquard, sont aujourd'hui transformés en spacieux appartements aux plafonds à boiseries de quatre mètres de hauteur.

 

Lyon, ville d'art et de beautés

Chaque nuit depuis 1989, Lyon se pare d'un habit de lumière. Les plus beaux monuments sont savamment mis en lumière selon un jeu de faisceaux miroitant dans l'eau, entre les deux collines. L'Hôtel-Dieu, le Palais de la Bourse, le musée des Beaux Arts, l'Opéra ou encore l'Hôtel de Ville, prennent une autre allure sous projecteurs colorés. Depuis sept ans, l'union de la ville et de la lumière est célébrée début décembre pendant les quatre nuits de la fête des lumières.

Autre événement culturel important, la Biennale de la Danse est le festival français le plus important après celui d'Avignon. Pendant trois semaines du mois de septembre, Lyon accueille 40 compagnies de danseurs, issues de 21 pays d'Europe, c'est-à-dire plus de 700 artistes. Le programme de la Biennale propose plus de 160 représentations dans 23 lieux de la ville. Une occasion particulièrement favorable pour découvrir la ville.


Au bonheur des papilles

Un bouchon lyonnais Photo © Vincent Formica

Encerclée de terroirs aux fabuleux produits, Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie. S'y marient les élevages de la Bresse et du Charolais, les gibiers de la Dombes, les poissons des lacs savoyards et les vins de la vallée du Rhône et de la Bourgogne. Les restaurants tenus par de célèbres chefs côtoient les "bouchons", ces petits restaurants traditionnels servant des spécialités lyonnaises telles que le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise ou la cervelle de canut, arrosées de pots de Beaujolais ou de Côtes du Rhône.

 

Baignée toute l'année par le soleil, la deuxième plus grande ville de France n'a rien à envier à la capitale. Elle est d'ailleurs en avance puisqu'elle se visite depuis peu en cyclopolitain, sorte de pousse-pousse écologique et design.

 

» A voir aussi : la sélection des meilleurs bouchons lyonnais.

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants Pour bien manger. Voir
Hébergements Consulter la liste des hôtels à Lyon. Voir
Avis des lecteurs Découvrir ce que pensent les lecteurs de Lyon. Lire

 

EN IMAGES Lyon
14 photos de jour | 14 photos de nuit

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages