Échappée belle en Sologne

Échappée belle en Sologne Entre forêts à perte de vue, châteaux Renaissance et boucles de la Loire se dessine une région naturelle à la beauté exceptionnelle, la Sologne. Le temps d'un week-end, découvrez les trésors royaux qu'offre la Sologne.

Au sud de l'Orléanais, entre la Loire et le Cher s’étend la Sologne, une région naturelle chère aux rois de France, à la nature sauvage et au patrimoine inégalé.

Couverte de vastes forêts et d’étangs, traversée par les méandres de la Loire, la Sologne évoque une nature préservée où l’abondance du gibier donne lieu à d’ancestrales chasses à courre. Une région giboyeuse qui ne laissa pas indifférents nombre de rois de France qui firent de la région leur territoire de chasse. Leur attachement à la Sologne donna naissance à un fastueux patrimoine architectural. Dès la fin du XVe siècle, la cour élit domicile en Sologne entamant la construction de nombreux châteaux et nobles demeures à la Renaissance. Les châteaux d’Amboise, Blois, Chambord, Cheverny… rivalisent alors de beauté et de faste.

L’exceptionnelle concentration de châteaux s’étirant le long de la Loire se mêlant à l’attrait des villages alentours, parmi les plus beaux de France, dispersés entre coteaux et paysages ligériens ont valu au Val de Loire, un territoire compris entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire allant bien au-delà des frontières de la Sologne, d’être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Autour du même sujet

Annonces Google