Marseille, Cassis, La Ciotat : cabotage dans les calanques

Marseille, Cassis, La Ciotat : cabotage dans les calanques Des paysages à couper le souffle, une eau turquoise digne des plus beaux lagons, une allure éclatante... Entre terre et mer, explorez les joyaux naturels du Sud de la France.

Entre Marseille et Cassis, le littoral offre un paysage d'une beauté rare. Evadez-vous le long de ces ces immenses falaises calcaires qui surplombent la Méditerranée sur plus de 20 kilomètres le long de la côte. De Port-Pin à Sormiou en passant par En-Vau... Les calanques forment un site unique au monde entre garrigue et eau turquoise digne des plus beaux lagons.

Les calanques se situent autour du bassin méditerranéen et plus particulièrement dans la région marseillaise. La côte ciselée dévoile de multiples criques et falaises qui plongent dans la Méditerranée. Ces formations géologiques calcaires présentent leurs silhouettes escarpées depuis plus de 12 000 ans. Après les périodes glaciaires, le niveau de la mer a remonté suite au réchauffement climatique et l'eau a envahi les vallées environnantes.

Aujourd'hui, le massif des Calanques est devenu le paradis des amoureux de grands espaces. Dotées d'une faune et d'une flore bien spécifiques, les calanques séduisent aussi bien les adeptes de plongée sous-marine que les passionnés de sciences naturelles. Leurs reliefs tortueux se prêtent idéalement aux randonnées ardues sur des sentiers perchés. Grâce à leurs parois vertigineuses, les Calanques sont réputées pour être l'un des plus beaux sites d'escalade du monde.

Les moins sportifs préfèrent découvrir les calanques par la mer. A deux pas de la cité phocéenne, Cassis est un point de départ privilégié pour les balades en bateau ou en kayak. Ces paisibles promenades au fil de l'eau sont idéales pour les familles. Les Calanques sont d'ailleurs très appréciées des plaisanciers qui aiment y mouiller leurs voiliers durant l'été. Les criques dissimulées par les calanques sont d'ailleurs des coins de baignade très prisés par les estivants.

Si les calanques marseillaises sont les plus connues, l'Ile de Beauté recèle aussi ses fameuses "calanche" roses ("calanca" au singulier, en corse). Situées près du village de Piana, elles attirent également en période estivale des milliers de touristes.

Les calanques se distinguent par la blancheur de leurs roches calcaires qui tranche avec les eaux bleutées de la Méditerranée. Ces espaces sauvages ne sont pas toujours aisément accessibles mais les vues saisissantes valent le coup d'œil. A pied, en bateau, en grimpe ou en plongée, les Calanques se laissent découvrir sous tous les angles.  Afin de les préserver, en raison des risques d'incendies, leur accès est réglementé, surtout en période estivale. Avant de les visiter, pensez à vous informer auprès des offices de tourisme de Marseille ou Cassis.

Autour du même sujet