Le Nord comme vous ne l'avez jamais vu

Le Nord comme vous ne l'avez jamais vu Aux portes de la Belgique, baigné par la Manche et la mer du Nord, s’étend le plat pays chanté par Jacques Brel. De l’Artois à la Flandre française, la région Nord-Pas-de-Calais réserve bien de surprises.

Fière de son patrimoine naturel, le Nord est un tableau composé de champs de houblon, de hautes falaises dominant la Côte d’Opale, de dunes sauvages à perte de vue. Si le vent et la pluie s’invitent parfois, le temps est en revanche toujours à la fête chez nos amis les Ch’ti qui vibrent au son des bal populaires et des carnavals. Plus célèbre, le carnaval Dunkerque est surtout le plus important de la région, mais ceux de Lille, Lomme, Bailleul, Wattrelos ou Bergues valent également le détour.

Riche d’un précieux patrimoine architectural, les beffrois si caractéristiques de la région ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Egalement inscrits au patrimoine mondial, les 51 terrils et autres éléments du patrimoine minier, font littéralement partie de l’ADN de ce territoire.

Un passé industriel que le Nord et le Pas-de-Calais n’ont pas oublié. Aux premières loges de la révolution industrielle, la région était alors au XIXe siècle la "première usine de France". Une terre louvrière qui se dévoile des corons aux maisons de brique, des anciennes usines textiles de la métropole lilloise aux mines du bassin.

Théâtre de combats pendant la première guerre mondiale, le Nord-Pas-de-Calais entretient le souvenir à travers ses Chemins de mémoire, des itinéraires pédagogiques et saisissants empruntés par des visiteurs du monde entier.

Avec pour enfants du pays, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux ou Henri Matisse, pas étonnant que les arts prennent une grande place dans la culture régionale. Du musée des Beaux-Arts de Valenciennes à la Piscine de Roubaix en passant par les grands chefs d’œuvres du Louvre-Lens, le Nord-Pas de Calais fait la part belle aux artistes.

Découvertes culturelles, paysages uniques, villages pittoresques aux maisons de brique, gastronomie et ambiance festive, les mille facettes de la région Nord-Pas-de-Calais n’en finissent pas pas de nous surprendre.

Calais / Dunkerque

Annonces Google