Marché de Noël : les 15 meilleurs en France et ailleurs

MARCHE DE NOEL 2016 - Pour se plonger dans la magie des Noël d'antan, découvrez 15 marchés de Noël authentiques qui célèbrent le savoir-faire des régions et des objets uniques à mettre sous le sapin.

[Mise à jour le 8 novembre 2016 à 11h10] Devenus incontournables, les marchés de Noël prennent place chaque année pour les fêtes dans leurs petits chalets de bois au cœur de nos villes. Artisans, confiseurs, bijoutiers, créateurs... Venus d'ici ou d'ailleurs, la promenade promet de belles trouvailles à déposer directement au pied du sapin. Des marchés, mais également tout plein d'animations qui prolongent l'atmosphère féerique de Noël : balade en calèche, chorales, patinoires, foire aux santons et boîtes aux lettres avec envoi express pour le Grand Nord, parce que les plus petits ont souvent de longues missives à écrire au Père Noël.

Les marchés de Noël en 2016

En 2015, malgré les événements tragiques qui avaient touché la France, l'ensemble des marchés de Noël avaient ouverts comme prévu. Il devrait en être de même en 2016. De l'Alsace à la Provence en passant par Cologne en Allemagne ou Innsbruck en Autriche, ces marchés de Noël sont réputés à travers toute l'Europe pour leur authenticité et la qualité des produits qui y sont proposés. Dès la période de l'Avent, soit 4 semaines avant Noël, le coup d'envoi des festivités de Noël est lancé. Illuminations, sapins richement décorés, chants de Noël, carrousels, grandes roues et chalets de bois présentant le meilleur de l'artisanat régional ou hexagonal… L'émerveillement s'empare des petits et grands enfants.

Tous pareils ces marchés de Noël ? N'en soyez pas si sûrs ! Bon nombre de villes d'Europe proposent des marchés de Noël misant sur l'authenticité. Réputés tant pour leur incroyable choix d'objets d'art originaux et de produits de terroir que par l'atmosphère féérique qui y prend place, ces marchés de Noël se distinguent et attirent des visiteurs venus de toute l'Europe. En marge des marchés, l'esprit de Noël s'empare également des places et ruelles où de fastueuses décorations et des animations destinées aux enfants séduisent toute la famille. Objets d'art ou d'artisanat, gastronomie, vin chaud, idées de cadeaux, visite du Père Noël, patinoire et contes de Noël…

Les meilleurs marchés de Noël d'Alsace

Si l'on trouve des marchés de Noël dans un grand nombre de commune en France, ceux qui se déroulent en Alsace sont particulièrement réputés et accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Bien sûr, il existe les marchés de Noël de Strasbourg et celui de Colmar. D'autres plus petits méritent également une visite : celui de la commune d'Ottmarsheim et celui de Kaysersberg. Ils débuteront le 26 novembre 2016.

Le marché de Noël de Paris

Les dates du marché de Noël de Paris ne sont pas encore connues mais il devrait se dérouler sur les Champs-Elysées et près du Grand Palais comme tous les ans. Il devrait débuter le 26 novembre et se poursuivre un peu après la fête de Noël.

En vidéo : En Alsace, les marchés de Noël riment avec convivialité et tradition

Allemagne / Autriche