Annecy : 15 lieux à voir dans la Venise savoyarde

La diversité des paysages alliée une ville de caractère font d'Annecy le lieu idéal pour un séjour combinant joies de la baignade et de la montagne, le tout relevé d' une pointe de culture.

Ville au patrimoine diversifié et à la renommée internationale, Annecy et son lac offrent un spectacle naturel surprenant. Située aux pieds des montagnes, la vie de la cité s'organise autour du Thiou qui la traverse et du lac. Un paradis pour sportifs, amoureux de la nature et historiens. Annecy se visite sans carte, en flânant dans un dédale de ruelles fleuries qui s'agencent autour des quais du canal du Thiou. Lieux animés et prisés par les artistes venus peindre la "Venise Savoyarde", les quais sont longés de bâtisses de pierres aux couleurs du sud et de toits en tuiles écaillées, typiques du vieil Annecy. Les façades baroques de certains bâtiments ainsi que les petites places donnent un air italien à la cité.

Visite de la vieille ville d'Annecy

Débordante de charme, la ville jouit d'un riche patrimoine architectural. D'une part, de nombreux édifices religieux tels l'ancien Évêché, la cathédrale Saint-Pierre, la porte Sainte-Claire, les églises Saint-François, Saint-Maurice et Notre-Dame-de-Liesse témoignent du passé catholique de la région. D'autre part, l'hôtel de Sales, l'ancien Hôtel de Ville et le célèbre Palais de l'isle avec sa forme triangulaire, participent à la renommée de la ville. Pour quitter l'agitation, bien que modérée, de la cité, nul besoin de parcourir des kilomètres, le lac ainsi que les montagnes qui l'entourent, offrent une virée en pleine nature au cœur du "vieil Annecy".

Le lac d'Annecy

annecy small2
Le pont des amours à Annecy © Daniel Nicolas

Né il y a 18 000 ans des fontes glaciaires, le lac se situe à 447 mètres d'altitude, s'étend sur 14 kilomètres de long et plonge à une profondeur de 41 mètres. Les rives, accessibles, constituent un lieu agréable de promenades où de nombreuses activités sont proposées. Côté navigation, elle ne se limite pas aux croisières organisées par la Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy. Chacun peut louer une embarcation (pédalos, barques, hors bords,...) auprès des nombreux loueurs qui se trouvent tout autour du lac.

Les sportifs apprécient les activités nautiques : voile, planche à voile, aviron, canoë kayak, ski nautique et wakeboard. Pour le farniente, les rives offrent de multiples plages d'herbe et de sable, idéales pour les siestes au soleil et les baignades. L'eau du lac, d'une qualité irréprochable est aussi l'eau de table des 130 000 habitants du bassin annecien. Et dans cet eau limpide, vivent 20 espèces de poissons et écrevisses, d'où la présence de pêcheurs sur les rives. Mais il faut un permis pour pouvoir se nourrir du lac. Cette ville dispose d'une situation, d'un esthétisme et d'une gastronomie auxquels s'ajoute une vie culturelle digne des plus grandes métropoles régionales. De quoi faire pâlir d'envie ses voisins

Autour du même sujet

Annonces Google